Publié le 27/06/2014

Qui sommes-nous ?

Retrouvez nous sur Facebook

Notre association

Musées en Centre-Val de Loire Association des professionnels des musées (M.C.V.L.) est un organisme à but non lucratif régi par la loi de 1901.

Créée en 1977, elle rassemble le personnel scientifique des musées (conservateurs, attachés, assistants) et représente un réseau de soixante musées de la région Centre. L’association bénéficie du soutien financier de la Direction régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire et du Conseil régional du Centre-Val de Loire. Vous pouvez adhérer, à titre personnel, à l’association.

Voir le dossier de presse

Le conseil d'administration (2018-2020)

Elisabeth LATREMOLIERE, château royal de Blois, présidente

Philippe BON, musée Charles VII - pôle de la porcelaine, Mehun-sur-Yèvre, trésorier
Aurélie Bonnet-chavigny, Musée d'Orléans
Julie Brossier-Duclos, Céra'brique (musée de Sologne), Romorantin-Lanthenay
Gwénaelle HAMELIN, musée-château Saint-Jean, Nogent-le-Rotrou
Fleurance LACHAUD, musée municipal de Vierzon
Laurence de LAMAESTRE, réseau des musées de Bourges, secrétaire
Audrey MADEC, Musée de la marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, secrétaire adjointe
Marion MENARD, musée du COMPA - conservatoire de l'agriculture, Chartres
Laure-Anne MILLET-RICHARD, musée du Grand-Pressigny
Angèle RICHARD-DELATOUR, écomusée du Véron
Benoît TETU, musée du théâtre forain
Vanessa Weinling, musée George Sand et de la Vallée Noire

Nos activités

Communication

Musées en Centre-Val de Loire (M.C.V.L.) est un organisme à but non lucratif régi par la loi de 1901. Créée en 1977, elle rassemble le personnel scientifique des musées (conservateurs, attachés, assistants) et représente un réseau de soixante musées de la région Centre-Val de Loire. Notre site Internet www.musees.regioncentre.fr permet de diffuser l’actualité des musées, le programme des activités pédagogiques.

Il est possible de s’inscrire à une newsletter mensuelle.

Si vous souhaitez que votre musée figure sur ce site, merci de nous adresser un courrier en indiquant notamment le statut de vos collections, la qualification du personnel, les activités proposées… Une convention entre le responsable du musée (collectivité territoriale, association…) et l’Association devra être signée avant parution sur le site.

Mise en valeur du patrimoine

Trois expositions virtuelles sont proposées sur le site (lien cliquable). Elles offrent des parcours de découvertes des collections de l’ensemble de la région.

Depuis 2008, nous proposons la consultation libre du catalogue des collections des musées de la région centre. il s’agit d’un projet ambitieux qui prendra progressivement en compte les soixante musées de la région Centre.

Journées d'échanges et de rencontres

Des journées de mutualisation des compétences sont également organisées en interne. C’est l’occasion de mieux appréhender un domaine de compétences, un métier mais aussi tout simplement de mieux connaître ses collègues et d’échanger. Espace de réflexion sur l’évolution des musées, leurs métiers l’association participe à des journées d’études, des colloques… afin de représenter les personnels de la région et de leur rendre compte de l’actualité dans le domaine de la muséologie.

Programme 2019 :

15 janvier : La médiation à destination des résidents d’EHPAD, 9h30-17h, EHPAD de Bracieux

31 janvier : Patrimoine et Images, 9h45-16h30, au musée des Beaux-Arts d’Orléans.

20 mars : Journée d’échanges « La composition des services des publics », 9h30-17h, Musée des Beaux-Arts d’Orléans, en collaboration avec la DRAC Centre-Val de Loire.

26 mars : Assemblée générale annuelle, 14h-17h, à la région Centre-Val de Loire

28 mars : Journée de formation à la base Joconde, 9h30-16H30, au musée des Beaux-Arts d’Orléans

2 avril : Réunion exposition « Musées et santé », au musée des Beaux-arts d'Orléans

14 mai : La médiation à destination des personnes en situation de handicaps mental et psychique, 9h30-17h, lieu à définir, journée de formation et d’informations, en collaboration avec la mission culture/santé.

12 juin : Journée d’échanges « La valorisation numérique des collections » 9h30-17h, Musée des Beaux-Arts d’Orléans, en collaboration avec la DRAC Centre-Val de Loire

1er octobre : Journée d’échanges «  La médiation en langues vivantes dans les musées » 9h30-17h, Musée des Beaux-Arts de Tours.

15 octobre : Journée de visite à Issoudun (réserves, expositions temporaires, exposition permanentes, jardin de sculpture, rencontre avec l’équipe du musée).

28 Novembre : Salon des partenaires et prestataires de musées, au château de Blois.

3 décembre : Journée d’échanges « la documentation des collections dans les musées », 9h30-17h, château de Blois.

Réseau des professionnels

Dans ce but, MCVL pilote un forum dédié aux professionnels des musées qui peuvent y trouver et y diffuser des informations très diverses : actualités des métiers de la culture et du patrimoine, offres d'emploi et de formation mais aussi de la documentation utile aux personnels scientifiques. C'est également un moyen de suivre la vie de l'association au jour le jour : mise en ligne des comptes-rendus de réunions, présentation des projets en cours...

N'hésitez pas à nous contacter ( contact@museescentre.com ) si vous souhaitez vous y inscrire.

MCVL (Musées en Centre-Val de Loire Association des professionnels des musées)

1, rue Fernand Rabier
45 000 Orléans

Contacter l'association par mail : contact@museescentre.com