Publié le 27/06/2014

Qui sommes-nous ?

Retrouvez nous sur Facebook

Notre association

Créée en 1977, elle rassemble le personnel scientifique des musées (conservateurs, attachés, assistants) et représente un réseau de soixante musées de la région Centre. L’association bénéficie du soutien financier de la Direction régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire et du Conseil régional du Centre-Val de Loire. Vous pouvez adhérer, à titre personnel, à l’association.

Le conseil d'administration (2015-2017)

Elisabeth LATREMOLIERE, château royal de Blois, présidente

Axelle MARIN, musée d'art et d'histoire, Dreux, vice-présidente
Benoît TETU, musée du théâtre forain, vice-président
Philippe BON, musée Charles VII - pôle de la porcelaine, Mehun-sur-Yèvre, trésorier
Sidonie LEMEUX-FRAITOT, musée Girodet, Montargis, trésorière-adjointe
Laurence de LAMAESTRE, réseau des musées de Bourges, secrétaire
Marion MENARD, musée du COMPA - conservatoire de l'agriculture, Chartres, secrétaire-adjointe
Gwénaelle HAMELIN, musée-château Saint-Jean, Nogent-le-Rotrou
Laure-Anne MILLET-RICHARD, musée du Grand-Pressigny

Nos activités

Communication

L'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre-Val de Loire (A.P.S.M.R.C.) est un organisme à but non lucratif régi par la loi de 1901. Créée en 1977, elle rassemble le personnel scientifique des musées (conservateurs, attachés, assistants) et représente un réseau de soixante musées de la région Centre-Val de Loire. Notre site Internet www.musees.regioncentre.fr permet de diffuser l’actualité des musées, le programme des activités pédagogiques.

Il est possible de s’inscrire à une newsletter mensuelle.

Si vous souhaitez que votre musée figure sur ce site, merci de nous adresser un courrier en indiquant notamment le statut de vos collections, la qualification du personnel, les activités proposées… Une convention entre le responsable du musée (collectivité territoriale, association…) et l’Association devra être signée avant parution sur le site.

Mise en valeur du patrimoine

Trois expositions virtuelles sont proposées sur le site (lien cliquable). Elles offrent des parcours de découvertes des collections de l’ensemble de la région.

Depuis 2008, nous proposons la consultation libre du catalogue des collections des musées de la région centre. Il s’agit d’un projet ambitieux qui prendra progressivement en compte les soixante musées de la région Centre.

Formation du personnel

L’association est un partenaire privilégié de la délégation régionale du Centre national de la fonction publique territoriale pour la définition de formations.

Des journées de mutualisation des compétences sont également organisées en interne. C’est l’occasion de mieux appréhender un domaine de compétences, un métier mais aussi tout simplement de mieux connaître ses collègues et d’échanger.
Espace de réflexion sur l’évolution des musées, leurs métiers
L’association participe à des journées d’études, des colloques… afin de représenter les personnels de la région et de leur rendre compte de l’actualité dans le domaine de la muséologie.

Programme 2017 :

•  17 janvier : muséedej sur le thème "Les relations avec les élus", au château de Blois, 10h à 14h (NOUVEAU!)
  • 4 avril : Journée d'échanges pédagogiques sur "Les visites guidées" au MBA de Tours, de10h à 17h
  • 26 septembre : journée visite à Chartres : COMPA 2 et musée des Beaux-Arts, de 10h à 17h
  • 17 octobre : Journée d'échanges professionnels "Musées et tourisme" au château de Chambord, de 10h à 17h
  • Novembre  : Forum régional des prestataires de musées (médiation, numérique, restauration, transport, communication...), au château de Blois

Dans ce but, l'APSMRC pilote un forum dédié aux professionnels des musées qui peuvent y trouver et y diffuser des informations très diverses : actualités des métiers de la culture et du patrimoine, offres d'emploi et de formation mais aussi de la documentation utile aux personnels scientifiques. C'est également un moyen de suivre la vie de l'association au jour le jour : mise en ligne des comptes-rendus de réunions, présentation des projets en cours...

N'hésitez pas à nous contacter ( contact@museescentre.com ) si vous souhaitez vous y inscrire.

Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre

1, rue Fernand Rabier
45 000 Orléans

Tél. : 02 38 79 21 62