Constellation Capricorne

Constallation Capricorne
Auteur : Angèle de Latour
Editeur : Communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL)
ISBN : 978-2-9558723-2-1
Année : 2019
Nombre de pages : 51
Format : 21 x 21 cm
Illustration(s) : 37

Description

L’écomusée du Véron sollicité par la direction régionale des affaires culturelles de la région Centre a eu l’honneur de participer au plan « culture près de chez vous ». Le « catalogue des désirs », répertoire de plus de quatre cent œuvres disponibles, a offert à l’Écomusée la possibilité de présenter une œuvre iconique liée à son territoire : Capricorne, sculpture monumentale de Max Ernst, a donc quitté la terrasse du Centre Pompidou pour rejoindre la Touraine.

Capricorne, initialement créé en 1947 alors que Max Ernst vivait en Arizona, a été retravaillé à Huismes dans la résidence de l’artiste. Cette œuvre « totem » le suit tout au long de sa vie, de Sedona à Huismes, puis de Huismes à Seillans dans le Var.

L’Écomusée souhaite rendre hommage à cette œuvre et à l’artiste surréaliste en créant un parcours qui la mette en lumière. La sculpture s’insère dans un chemin poétique qui lui confère une dimension universelle. Démarche libre et sensible, elle invite le visiteur à s’immerger dans l’œuvre, à la ressentir... Qui est ce couple ? Un homme à tête de taureau ? Une femme au corps de sirène ? Mais d’où viennent ces personnages étranges hybrides et multiples ?

Dans une actualité marquée par une recherche d’égalité entre tous, la présence de Capricorne à l’Écomusée réaffirme l’engagement nécessaire : le musée n’est pas un organe sec, il est dans le cœur de la vie, il y plonge ses racines, et partage la sève qu’il y puise. Constellation Capricorne est née ici et revient ici, c’est cette émotion qu’il s’agit de partager. Après les expositions Max Ernst en Touraine, de rencontres en créations (2016) et Rabelais, un humanisme dévoilé (2017), l’Écomusée, dans le sillage des penseurs humanistes, réaffirme aujourd’hui son choix de mettre en avant ces passeurs de culture, humbles, curieux et engagés. Donner la parole aux artistes et aux citoyens curieux du monde qui les entoure est la fonction d’un musée vivant.

Ecriture du corps du livret : Angèle de Latour, commissaire de l’exposition

Relecture : Marie Joselon, chargée des publics

Recherche documentaire : Laureen Gressé-Denois

Tarif : 8 €

Frais d'expédition : 1,35 €
épuisé

Renseignements

Ecomusée du Véron
80, route de Candes
37420 Savigny-en-Véron

Tel : 02 47 58 09 05
Fax : 02 47 58 06 15

Site internet

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée