L’exposition permanente de 2020

Musée Lansyer Loches (37)

Nouveau parcours permanent

L’exposition permanente de 2020 propose d’aborder les œuvres de l’artiste avec simplicité.

Les textes explicatifs sont courts et accompagnés d’une traduction en FALC en gros caractères. S’ajoutent de courts textes anecdotiques et ludiques qui permettent d’observer un tableau sans connaissances préalables.

• Tout public adulte et enfant
  • Public handicapé mental, psychique
  • Public handicapé cognitif
  • Public handicapé visuel (mal-voyant), selon les supports
  • Public handicapé moteur en fauteuil : l’accès du musée comporte des marches non équipées de rampes. Accès possible pour fauteuil léger avec un accompagnement : il est possible d’entrer par une porte sur le côté et d’avoir accès aux deux salles d’exposition du rez-de-chaussée (faire la demande à l’accueil). Les pupitres interactifs sont à une hauteur adaptée.
  • Public sourd et malentendant : pas d’équipement spécifique mais le contenu est directement accessible. Diaporama sous-titré.

La visite est complétée par de nombreuses interactions et manipulations en libre accès

Supports tactiles et support olfactif pour entrer en contact avec le contenu des tableaux :

• Toucher l’arbre
  • Toucher la peinture
  • Sentir la pleine nature

Tout public adulte et enfant, public handicapé mental, psychique, cognitif, public handicapé visuel

Manipulations pour observer et comprendre :

• Soleil du soir ou du matin ? : Jouer avec des filtres de couleurs pour aborder l’effet de la lumière naturelle sur les couleurs d’un tableau.

Tout public adulte et enfant, public handicapé mental, psychique, cognitif, public mal-voyant léger

• Des rochers-personnages : Manipuler un livre pour entrer dans l’imaginaire de l’artiste.

• Des détails qui se cachent : Sous forme de loto imagé, jouer à rechercher des détails dans les tableaux. Ce jeu permet d’aborder les caractéristiques des tableaux de Lansyer

Tout public adulte et enfant, public handicapé mental, psychique, cognitif.

• Le tricot bleu : Toucher un petit tricot et trouver son propriétaire dans les œuvres.

Tout public adulte et enfant, public handicapé mental, psychique, cognitif.

• Le bon ordre : Jeu d’assemblage en 3D pour comprendre les différents plans d’un tableau

• Encadrer son paysage : Manipulation en situation réelle pour comprendre ce qu’est un cadrage en peinture.

Maison-musée Lansyer
1, rue Lansyer
37600 Loches

Tel : 09 63 52 52 52 (02 47 59 48 21 en cas de fermeture)