Publié le 28/02/2018

Hommage à Roland Sig (1927-1985)

Du 24 mars au 27 mai 2018

Exposition Hommage à Roland Sig

Le musée des Beaux-arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun a choisi de présenter une exposition sur Roland Sig dans une volonté de mettre en lumière le travail de cet artiste surréaliste et, avec l’accord de sa famille, de le faire sortir de l’anonymat.

Le surréalisme est une manifestation artistique issue, en très grande partie, de la guerre de 14-18. Par ailleurs, de l’immense bouillonnement artistique des 30 premières années du 20e siècle, il est le seul mouvement qui recouvre l’ensemble des expressions de l’art : la littérature (surtout la poésie), la peinture, la sculpture, le cinéma, la photographie, etc.
Les grands noms en sont : André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Paul Eluard, Robert Desnos, Salvador Dali, Max Ernst... pour ne citer qu’eux.

Autour de l'exposition :

Conférence «Les chemins du surréalisme» par Anne Chevée

Samedi 7 avril à 15 heures au théâtre municipal (place Saint-André)

Ateliers pour les enfants pendant les vacances de Pâques

Mercredi 2 mai, de 14 h 00 à 16 h 00.
Création de personnages surréalistes par collage à la manière de Roland Sig.

Nuit des musées

Samedi 19 mai, de 19 h 30 à 23 heures.
Accès gratuit à l’exposition
Présentation des travaux réalisés par les élèves des classes de Châteaudun dans le cadre des Temps d’activités périscolaires et par les enfants dans le cadre des ateliers vacances.

Musée des beaux-arts et d'histoire naturelle
3 rue Toufaire
28200 Châteaudun