Publié le 26/02/2018

Les murs ont la parole

Du 18 mars au 16 mai 2018

Les murs ont la parole

Le Musée de la Vallée de la Creuse propose une exposition dédiée aux nombreuses affiches réalisées pendant les évènements de mai 68.

Aujourd’hui, ces affiches témoignent de la crise sociale majeure qui toucha la France il y a 50 ans. Créées par des étudiants et des artistes au sein d’écoles bloquées, ces affiches avaient pour but de rassembler étudiants et ouvriers dans une même lutte contre l’État. L’espace public fut placardé d’images simples aux slogans chocs, qui marquèrent l’histoire, au point de devenir emblématiques de cette crise. Cette expo sera aussi l’occasion de redécouvrir l’inventivité qui jaillissait du travail de sérigraphie des étudiants car ces affiches sont la démonstration qu’un nouveau monde arrive avec de nouveaux traits, de nouveaux raccourcis saisissants, une nouvelle manière de donner du sens par le biais des affiches. L’exposition présentera une quarantaine d’affiches, des tracts et autres documents. Elle sera complétée par la conférence : « Les images filmées de mai 68 dans la Région Centre », proposée par Sébastien Layerlé, maître de Conférences à Paris 3.

Vernissage le 17 mars 2018 à 18h

Musée de la Vallée de la Creuse