Publié le 06/10/2017

Peter BRIGGS Brouillon général

Du 30 septembre au 30 décembre 2017

Peter Briggs

Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun s’associe aux musées d’Angers, Belfort et Roubaix pour présenter en quatre étapes le travail du sculpteur Peter Briggs.

Né en 1950 en Angleterre, Peter Briggs vit et travaille en France depuis le début des années 1970. Sculpteur qui se tient à l’écart des courants dominants, il occupe une place particulière et atypique sur la scène contemporaine française et internationale.

Dès ses débuts à la fin des années 1960, Peter Briggs a organisé son travail en cycles souvent laissés volontairement incomplets ; il expérimente des processus qui font naître des formes qu’il n’a cessé de développer. Ces travaux, réunis sous forme d’installations, d’accumulations, voire d’hybridations, interrogent l’histoire de la sculpture. Explorant les possibilités d’une gamme étendue de matériaux, il crée des «index anachroniques où des éléments aussi bien contemporains, recréations, copies ainsi que pièces historiques sont organisés pour donner un sens particulier à l’espace ». Peter Briggs considère « la sculpture comme un point de vue, un positionnement historique qui permet une perspective particulière sur la modernité et le contemporain, il est à la fois acteur et spectateur, chercheur et fabricant ». C’est donc un parcours intellectuel aussi bien qu’une production d’artiste qui serait la clé de lecture de l’ensemble de son oeuvre.

Inauguration vendredi 29 septembre à 18h

Renseignements

Musée de l'hospice Saint-Roch
Rue de l'hospice Saint-Roch - BP150
36105 Issoudun Cedex

Tel : 02 54 21 01 76
Fax : 02 54 21 88 56

Site internet

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 30 septembre au 30 décembre 2017
Toutes les dates Masquer les dates