ressources pédagogiques Publié le 06/09/2017

Propositions pédagogiques 2017-2018

Public : enseignants

Propositions pédagogiques 2017-2018

L’équipe du Musée, en lien avec l’Éducation nationale, propose un large choix d’activités pédagogiques pour les élèves, du CM2 au lycée.

Ces propositions évoluent en fonction des projets pédagogiques des enseignants et du niveau des élèves afin de leur rendre accessible l’histoire des camps de Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Jargeau. Explorant différents thèmes, tel que l’art dans les camps ou le parcours de familles, les élèves découvrent le destin de ces hommes, femmes et enfants juifs internés, cachés, évadés ou déportés, ainsi que des famille tsiganes internées à Jargeau jusqu’en décembre 1945. Ces activités mettent en lumière le rôle majeur que ces camps ont joué dans le processus de déportation des Juifs de France et dans l’internement des Tsiganes en France.

L’élève est en contact direct avec les sources historiques : documents d’archives publiques et privées, témoignages, images. Il est amené à les analyser, les décrypter, les confronter. Il acquiert ainsi une meilleure compréhension de la période et développe son esprit critique. L’équipe du Cercil et en particulier, Agathe Laurent et Marie Pourriot, professeures missionnées par l’Education nationale, est à la disposition des enseignants pour étudier tous les projets pédagogiques dans le cadre des EPI, de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, du Concours National de la Résistance et de la Déportation et enfin pour préparer les voyages sur les lieux de mémoire.

Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
45 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans