Publié le 06/07/2017

Léon Delachaux 1850-1919 son oeuvre Saint-Amandoise

Du 11 juin au 8 octobre 2017
Musée Saint-Vic Saint-Amand-Montrond (18)

Léon Delachaux 1850-1919 son oeuvre Saint-Amandoise

le musée Saint-Vic a le plaisir de vous présenter l’œuvre Saint-Amandoise de Léon Delachaux.

Le musée Saint-Vic conserve actuellement la plus importante collection publique de l’artiste, 16 œuvres. Le cœur de cette collection est un don de 12 œuvres de la famille Delachaux avant 1938. Une chose est certaine, ce don exauce les dernières volontés de l’artiste exprimées à Saint Amand-Montrond, 3 mois avant sa mort : « Je voudrais que ce qui reste du produit de mon travail fût conservé intact et gardé par toi mon fils, et tes enfants, et plus tard, si jugé, d’être légué à une ville de France pour y former le noyau d’un musée. » Dernières volontés de Léon Delachaux, à Saint-Amand-Montrond, 3 novembre 1918.

L’exposition est centrée sur des œuvres réalisées les vingt dernières années de sa vie. Pour ce faire, une trentaine d’œuvres ont été empruntées pour l’occasion afin d’enrichir les collections du musée Saint-Vic. On y retrouve des paysages berrichons, des scènes d‘intérieur et des portraits. Ces tableaux sont le témoignage de la vie quotidienne berrichonne et de l’histoire de Saint-Amand-Montrond.

Cette exposition est notamment possible grâce à la collaboration du Fonds de Dotation Léon Delachaux, des prêteurs privés et le musée d’Orsay.

Musée Saint-Vic
Cours Manuel