Publié le 28/04/2017

JEUX EN QUESTIONS

Du 29 juin 2017 au 4 février 2018

Affiche Jeux en questions

Alors que le Compa accueille près de 20 000 scolaires chaque année, proposer une exposition sur le jeu dit « éducatif » rappelle les questions théoriques à chaque accueil de classes : comment on apprend et comment on fait apprendre ? Comment le musée oscille entre plaisir et éducation, entre divertissement et apprentissage ?

De nombreux chercheurs ont traité le jeu selon des points de vue variés (celui du pédagogue, du philosophe, du psychologue…). Si cela a conduit à une multitude de définitions, tous ont mis en évidence son caractère fondamental dans le développement de l’enfant. En posant des questions, en organisant exploration et observation, le jeu contribue à l’affirmation de soi, à une meilleure maîtrise du corps et de l’esprit.

Inspiré par la pensée de pédagogues tels que l’Allemand Friedrich Fröbel (début 19e siècle), la Française Pauline Kergomard (fin 19e siècle) ou encore l’Italienne Maria Montessori (20e siècle), Claude Imhof a cherché des réponses adaptées au développement moteur et sensoriel de l’enfant, a proposé sous forme de jeux des équipements et matériels accompagnant les apprentissages. La cinquantaine de pièces présentées - dessins, prototypes, maquettes, jeux - dévoile un univers de travail, une personnalité et offre à chacun l’expérience du jeu.

Claude Imhof, un créateur de jeux dans le Perche
Né en 1942, Claude Imhof poursuit un parcours classique des écoles d’arts (Arts appliqués, Beaux-Arts). Il a été chargé de l’aménagement du Musée d’arts et traditions populaires de Bangui, Centrafrique et a participé en 1968 à l’exposition « Passage à l’âge d’homme » au Musée de l’Homme à Paris.
Nommé professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1972, il y enseigne jusqu’en 2007.
Parallèlement, il fonde un atelier de Recherches et Création « ci.rc ». Cette activité d'étude et de conception de nouveaux produits orientés vers l’équipement de l’enfance (jeux, jouets, matériel éducatif, loisirs, sports...) le conduit à travailler avec plusieurs entreprises et institutions en France (Nathan) et en Europe (Kompan au Danemark ou encore Dusyma en Allemagne).
Aujourd’hui, Claude Imhof ne crée plus de jeux mais poursuit ses activités de créatif par le dessin et la sculpture dans son atelier du Perche.

À NOTER : Une visite-rencontre pour découvrir l’exposition avec Claude Imhof est programmée le dimanche 2 juillet à 15h. D’autres événements autour de l’exposition seront proposés dès septembre.

COMPA - le conservatoire de l'agriculture
Pont de Mainvilliers
28000 Chartres