Publié le 24/03/2017

Expérience n°11

Du 24 juin au 31 décembre 2017

MBATours, cliché Eric Garin

Les étudiants de l’Université François-Rabelais responsables de cette nouvelle édition d’Expérience invitent au dialogue entre l’art d’hier et celui d’aujourd’hui par un regard croisé entre les oeuvres du musée et celles du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes.

Le temps dans l’oeuvre d’art implique une tension ambivalente entre le moment de la création, un temps éphémère, aboli et oublié dès que le processus créatif est achevé et un moment figé, infini, celui de l’oeuvre réalisée. Le temps du musée est autre. Face au temps de la trace et au processus créatif, le spectateur fait revivre, à travers son regard, une autre forme du temps. Les oeuvres présentées donnent à voir, de façon équivoque, un temps spécifique entre le premier trait et l’achèvement. Là, entre éphémère et infini, se dévoile le processus de création. Du geste à l’oeuvre, tout est dans l’éphémère de l’exposition. Retrouver le temps, c’est retrouver l’émotion de la création.

La découverte des collections et de l’histoire du musée de Tours constitue, pour les étudiants, une première étape avant d’étudier les collections du FRAC Poitou-Charentes et proposer enfin un accrochage contemporain en regard de l’art ancien.

Renseignements

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, place François Sicard
37000 Tours

Tel : 02 47 05 68 73
Fax : 02 47 05 38 91

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 24 juin au 31 décembre 2017
Toutes les dates Masquer les dates