Publié le 01/03/2017

Maurice Sand, une science de la chimère

Du 20 mai au 1er octobre 2017

Maurice Sand, une science de la chimère

Sous le commissariat de Lise Bissonnette, qui après une longue carrière dans les milieux culturels québécois vient d’obtenir un Doctorat en lettres françaises de l’Université de Montréal intitulé Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu, le Musée George Sand propose d’aborder de manière tout à fait inédite la vie et l’œuvre de Maurice Sand au sein d’une grande exposition de mai à octobre 2017.

Bien que la vie d’artiste et l’activité créatrice de Maurice Sand (1823-1889) soient connues chez les multiples groupes savants et amateurs qui s’intéressent à l’œuvre et au personnage de George Sand, une seule et modeste exposition lui a été consacrée au cours du dernier siècle, ce fut en 1972 au Château de Nohant. La trame en était chronologique, attentive aux étapes de son existence et factuelle eu égard à ses travaux les plus connus.

Le Musée George Sand propose de faire émerger pour la première fois, grâce à une recherche approfondie, la totalité et la singularité de la production d’un créateur dont la postérité n’a retenu que le statut de « fils de » George Sand. La multiplicité de son expression, longtemps qualifiée de dilettantisme, y apparaîtra plutôt guidée par un filigrane cohérent et soutenu.

Illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, marionnettiste, naturaliste, Maurice Sand a proposé à ses contemporains des parcours relevant avec constance d’un fantastique lesté de science et allégé d’ironie, qui forme un tout étonnant. Notre époque trouvera également chez lui des intuitions et surtout des procédés de création dont l’art et la scène contemporaine font désormais leur quotidien.

C’est ainsi, à partir de ses images diverses et généreuses que se modifiera, pour le visiteur, l’image de Maurice Sand lui-même, méconnu sans être inconnu, qu’on découvrira ou redécouvrira au cours de l’été 2017.

Voir l'exposition virtuelle : Maurice Sand, une science de la chimère

Au Château d'Ars

Vernissage 20 mai 2017

Action culturelle

• CONFÉRENCE Samedi 29 avril à 11h (domaine de George Sand à Nohant)
    Maurice Sand et le roman scientifique : de Callirhoé à La Fille du singe
    par Claire Le Guillou
    Cette conférence inédite présentera l’oeuvre romanesque et scientifique méconnue de Maurice Sand
  • L’exposition sera accompagnée de visites commentées, conférences, spectacles et rencontres.
  • Une journée d’étude sera organisée le 2 septembre.
  • Un accueil pédagogique et jeune public sera également proposé.
  • Un catalogue de l’exposition sera édité.

Musée George Sand et de la Vallée Noire
71, rue Venôse