Publié le 17/02/2017

Les faiseurs de bateaux

Du 9 mai au 15 octobre 2017
Musée de la marine de Loire Châteauneuf-sur-Loire (45)

Les faiseurs de bateaux

A partir de mars 2017, le musée de la marine de Loire va accueillir, dans sa cour, un chantier de construction de bateau. Le bateau, construit par la Communauté des Mariniers de la ville, est un fûtreau traditionnel de Loire, de 10 m de long sur 2,5 m de large.

Ravi d’héberger ce chantier, le musée a voulu s’associer à cette aventure, en proposant au public une exposition sur le thème de la construction de bateaux.

Cette exposition se tiendra parallèlement au chantier et donnera au plus grand nombre l’occasion de découvrir les principes de la navigation sur les fleuves et les rivières, les techniques de construction, les différents métiers liés à cette activité (bûcherons, scieurs de longs, charpentiers…), les chantiers et les principaux types de bateaux…

Dans l’exposition, les visiteurs pourront également profiter des mises en scène et des animations multimédia. Ils pourront également utiliser les différentes « manipulations » qui jalonneront le parcours, comme l’assemblage d’une maquette de bateau.

Les pratiques actuelles ne seront pas oubliées : des reportages vidéo et des témoignages donneront aux visiteurs un aperçu des modes de construction et des façons de naviguer sur la Loire au 21e siècle.

Autour de l’exposition :

• Construction d’un fûtreau par la Communauté des Mariniers de Châteauneuf-sur-Loire (Cour du musée de la marie de Loire)
  • Visites guidées les dimanches à 10h30 le 25 juin, le 16 juillet, le 13 août et le 24 septembre.
  • Visites ateliers pour les scolaires (sur réservation)

Musée de la marine de Loire
Écuries du château
1, place Aristide Briand