Publié le 06/10/2017

Peter BRIGGS Brouillon général

Du 30 septembre au 30 décembre 2017

Peter Briggs

Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun s’associe aux musées d’Angers, Belfort et Roubaix pour présenter en quatre étapes le travail du sculpteur Peter Briggs.

Né en 1950 en Angleterre, Peter Briggs vit et travaille en France depuis le début des années 1970. Sculpteur qui se tient à l’écart des courants dominants, il occupe une place particulière et atypique sur la scène contemporaine française et internationale.

Dès ses débuts à la fin des années 1960, Peter Briggs a organisé son travail en cycles souvent laissés volontairement incomplets ; il expérimente des processus qui font naître des formes qu’il n’a cessé de développer. Ces travaux, réunis sous forme d’installations, d’accumulations, voire d’hybridations, interrogent l’histoire de la sculpture. Explorant les possibilités d’une gamme étendue de matériaux, il crée des «index anachroniques où des éléments aussi bien contemporains, recréations, copies ainsi que pièces historiques sont organisés pour donner un sens particulier à l’espace ». Peter Briggs considère « la sculpture comme un point de vue, un positionnement historique qui permet une perspective particulière sur la modernité et le contemporain, il est à la fois acteur et spectateur, chercheur et fabricant ». C’est donc un parcours intellectuel aussi bien qu’une production d’artiste qui serait la clé de lecture de l’ensemble de son oeuvre.

Inauguration vendredi 29 septembre à 18h

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  • Du 30 septembre au 30 décembre 2017
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Publié le 13/09/2017

JOSEPH-BENOÎT SUVÉE (1743-1807) DE BRUGES À ROME, UN PEINTRE FACE À DAVID

DU 21 OCTOBRE 2017 AU 22 JANVIER 2018

La Vestale Tuccia portant le crible rempli d’eau pour prouver son innocence, vers 1785 Huile sur toile H. 0,995 ; L. 0,745 Tours, musée des Beaux-Arts © musée des Beaux-Arts, Tours - cliché Dominique Couineau

Première rétrospective consacrée à l’artiste néoclassique flamand Joseph-Benoît Suvée, l’exposition proposera une centaine de peintures et dessins provenant de collections privées et de prestigieuses institutions publiques françaises et étrangères : Musée du Louvre, Musée Carnavalet, Musée national des châteaux de Versailles et Trianon ou encore Musée Groeninge de Bruges. La majorité de ces oeuvres sont inédites.

Né à Bruges en 1743, Joseph-Benoît Suvée joue un rôle de premier ordre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en France sur le développement du néoclassicisme. Il effectue ses premières années de formation dans sa ville natale.

En 1771, il obtient le Grand Prix devançant David qui lui en gardera une haine tenace. Ce concours marque ainsi, pour un temps, la supériorité de Suvée sur David. Après avoir séjourné de 1772 à 1778 en Italie, il rentre à Paris où il est reçu peintre d’ histoire à l’Académie royale. Suvée expose très régulièrement au Salon de Paris de 1779 à 1796.

Excellent pédagogue, il formera notamment des artistes flamands dont il facilitera la venue à Paris participant ainsi à un véritable renouveau pictural en introduisant le goût français dans son pays d’origine. Il sera nommé directeur de l’Académie de France à Rome en 1792, poste qu’ il occupera après les années de tourmente révolutionnaire. Le Palais Mancini, ayant été saccagé lors d’émeutes en 1793, c’est à la villa Médicis qu’est rétablie l’Académie. Suvée devient alors le premier directeur de ce lieu illustre.

Après s’être d’abord affirmé comme peintre religieux, Suvée se tourne pendant ses années romaines vers le dessin. C’est un artiste curieux, attentif et sensible qui se révèle pour appréhender avec une curiosité aiguë les sites antiques de la Ville éternelle.

Suvée peint également de très nombreux portraits, en particulier pendant les années révolutionnaires. Les plus célèbres sont ceux qu’ il réalise de ses compagnons détenus avec lui pendant la Terreur dans la prison Saint-Lazare.

VERNISSAGE PRESSE Vendredi 20 octobre 2017
A partir de 10h30

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  • Du 21 octobre 2017 au 22 janvier 2018
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Publié le 05/08/2017

Du Nil à la Loire : la collection égyptienne des musées d’Orléans à l’Hôtel Cabu, musée d’Histoire et d’Archéologie

Du 16 septembre au 11 mars 2017

Du Nil à la Loire

La création de deux nouvelles salles d’exposition temporaire à l’Hôtel Cabu, Musée d’Histoire et d’Archéologie sera l’occasion de présenter au public un pan méconnu des richesses du musée : sa collection d’antiquités égyptiennes qui n’avaient pas été exposées depuis 1940.

L’exposition retracera l’histoire mouvementée de cette collection à travers ses plus belles pièces, tout en témoignant du rôle essentiel de l’abbé Desnoyers et de l’égyptologue Jules Baillet dans la formation de cet ensemble à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le parcours évoquera aussi les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur ce patrimoine.

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  • Du 16 septembre 2017 au 11 mars 2018
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Publié le 28/04/2017

LA FIN DES PAYSANS ?

Du 28 octobre 2017 au 6 mai 2018

Affiche exposition La fin des Paysans ?

50 ans après l’ouvrage d’Henri Mendras

En 1967, le sociologue Henri Mendras (1927-2003) publiait l’ouvrage intitulé La fin des paysans. Cinquante ans plus tard, en 2017, le Compa – le Conservatoire de l’Agriculture réinterroge cette affi rmation à la lumière d’aujourd’hui.

Quel regard porte-t-on sur cette figure dans notre société française, au travers des représentations qui en sont faites, des termes utilisés pour désigner le paysan ? Combien sont-ils en France (quelle évolution entre le 19e et le 21e siècle ?) ? Peut-on parler, comme l’annonçait Henri Mendras, de la fi n des paysans comme de la fin d’un état et parallèlement de la naissance d’un métier, celui d’agriculteur ? Qui se revendique encore paysan aujourd’hui ? Comment les jeunes se positionnent-ils par rapport à
ce métier d’agriculteur ? Aura-t-on encore besoin d’eux pour se nourrir demain ?

Les oeuvres présentées et les images de vie quotidienne

interrogent les changements profonds du monde rural et en particulier agricole.

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  • Du 28 octobre 2017 au 6 mai 2018
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