Tours (37)

Muséum d'histoire naturelle de Tours

Situé dans le vieux Tours, à deux pas de la place Plumereau, le Muséum d'Histoire Naturelle propose des expositions scientifiques permanentes et temporaires,  des conférences

Le Muséum de Tours vous propose deux expositions permanentes :

  • "Les animaux du monde" :  présentation d'espèces naturalisées des quatre continents exotiques, ainsi que de nombreux terrariums avec des animaux vivants (serpents, lézards, tortues, poissons, araignées, etc.)
  • "Touraine d'hier et aujourd'hui" : consacrée à l'histoire naturelle de la Touraine avec la présentation de roches, fossiles, animaux naturalisés et serpents vivants (en terrarium) de notre région.

Historique

Histoire du musée et du bâtiment

L'origine du muséum remonte à 1780, époque de création de nombreux musées d'Histoire Naturelle. Son inauguration officielle eut lieu le 4 novembre 1828. Il était à cette époque au deuxième étage de l'hôtel de ville. Mais ces informations restent néanmoins fragiles. La destruction des archives pendant la seconde guerre mondiale nous les laissent irrémédiablement obscures. La première moitié du XIXe siècle semble avoir été pour lui une période relativement faste, grâce à l'intérêt que lui portait un maire de la ville, la présence à sa tête de savants naturalistes importants et à l'activité de la jeune Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres (fondée en 1805).

En juin 1940, le Museum de Tours, situé trop près des ponts de la Loire, est bombardé, les collections patiemment rassemblées en un siècle et demi sont anéanties. A l'après-guerre, la reconstruction du muséum n'était pas la priorité pour la ville ; l'idée du muséum survécut cependant durant plusieurs décennies et au début des années 1980, la ville de Tours décidé l'acquisition et de la réhabilitation d'une maison de caractère située dans le Vieux Tours, l'ancien Présidial, offrant 1000m2 répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum qui présentera sa première exposition fin 1989.

  • Le rez-de-chaussée offrant 200m2 est traditionnellement réservé aux expositions temporaires.
  • Le 1er et 2ème étages de 200 m2 chacun accueillent les expositions permanentes.

Histoire et constitution des collections

En 1852, les collections sont consacrées à la minéralogie, à la paléontologie, la zoologie et à la botanique. On déplore cependant la pauvreté en mammifères et en reptiles contrairement aux oiseaux, bien représentés.

La seconde moitié du XIXe siècle n'est pas exempte d'enrichissements pour le musée. En 1865, il reçoit de MM. Combes et Olivier, 36 oiseaux, 2 mammifères et 4 reptiles. Il doit au Dr Gripouilleau des collections anatomiques, notamment en 1866, un foetus de monstre dérencéphale remarquablement préparé et étudié par lui. En 1874, le Général Régis de Tobriand, de l'armée des Etats-Unis, lui destine 26 attributs de chefs indiens du Missouri et du Dakota : vêtements, casaque, jambières, mocassins, arc, carquois, flèches, tomahawk, selle, collier de griffes d'ours, calumet, chevelure de guerrier sioux, poteries, etc. De retour du Pérou en 1887, un certain Jules Dubois apporte une momie et une caisse d'oiseaux. 

Au cours des années 1934 à 1938, le Musée fit l'acquisition d'un kangourou, d'une antilope, d'un lion et d'un singe, juste avant sa destruction en 1940.

Pourtant au lendemain de la libération, des dons destinés à la reconstitution des collections avaient commencé à parvenir au conservateur. Ces matériaux furent entreposés, ainsi qu'une collection d'oiseaux et quelques autres animaux dans un grenier d'une école, dans des conditions de sécurité relative. Le bâtiment devant être démolis, les collections furent transférées dans une cave de l'ancienne conciergerie du parc de Grandmont ou l'humidité, les incursions des squatters et les pillages consommèrent leur disparition.

Après la décision de la municipalité d'ouvrir un nouveau museum, les collections sont reconstituées grâce à l'aide de  la Société des sciences naturelles et d'associations scientifiques locales.

 

Adresse, localisation

Adresse : 3 rue du président Merville 37000 TOURS
La place Plumereau dans le vieux Tours

Gare :  à 1200m du musée, gare de Tours,  ligne SNCF Paris/Orléans - Tours et Tours - Bordeaux/Poitiers
Autoroute : A10 dessert le centre-ville de Tours, sortie Tours centre

Contacts

Information du public et réservation groupes adultes et "jeune public" : 02 47 21 68 08,  museum@ville-tours.fr
Contact presse : Nicolas LAGORCE au 02.47.21.68.08 ou par mail n.lagorce@ville-tours.fr
Direction : Didier LASTU au 02.47.21.68.08 ou par mail d.lastu@ville-tours.fr
Site Internet : www.museum.tours.fr
Page Facebook : www.facebook.com/musees.de.tours

A proximité du musée

Parkings :

  • Parking souterrain Vinci (payant) place Anatole France à 200m.
  • Parking bord de Loire (gratuit) à 500m.
  • Parkings (cars) devant l'Université François Rabelais  à 300m 
  • Parkings (cars) devant la bibliothèque municipale à 600m

Restaurants : de nombreux restaurants place Plumereau, à 50m 
Commerces : centre ville commercial à proximité du museum : FNAC, habillements, loisirs, alimentaire, bijoux, voyages...
Offices du tourismes : « La Boutique », annexe de l'Office de Tourisme de Tours, situé place Plumereau à 100m du Muséum.
Autres sites culturels et touristiques : 

  • Musée du Compagnonnage à 300m
  • Musée des Beaux-Arts de Tours à 900m
  • Musée du Gemmail à 300m

Jours et horaires d'ouverture

Ouverture : tous les jours sauf le lundi 

  • Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Les Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Fermeture : 1er et 11 novembre, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre

Tarifs

  • Plein tarif : 4 €
  • Demi-tarif : 2 € enfant à partir de 12 et jusqu'à 18 ans, étudiants, plus de 65 ans, groupe de plus de 10 personnes.
  • Gratuité : pour les enfants de moins de 12 ans, pour les demandeurs d'emploi, les étudiants détenteurs du Passeport Culturel Etudiant  (délivré par l'université de Tours).

Visite des collections permanentes

Supports de découverte des collections "jeune public" : dossier pédagogique de l'exposition temporaire du moment téléchargeable sur le site Internet de la Ville de Tours.
Photographies : autorisées sans flash. Les photos peuvent être interdites sur certaines expositions temporaires.

Services proposés par le musée

  • Boutique
  • Bibliothèque :  La bibliothèque est ouverte ouverte le mercredi de 10hà 12h et de 14h à 18h et du jeudi au samedi de 14h à 18h. L'accès est libre.

Accessibilité

Collections permanentes : les étages ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Expositions temporaires : accessibles (situées au rez-de-chaussée)
Autres espaces accessibles : toilettes, accueil, boutique, bibliothèque
Places de parking réservées au personnes en situation de handicap : 2 places à 30m du Muséum de Tours
Chiens-guides : autorisés à entrer au musée

Conférence
Publié le 01/04/2015

Des mammouths en bord de Marne. Un état de la recherche sur le site pléistocène de Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne)

Le mardi 21 avril 2015 à 20h30
Muséum d'histoire naturelle de Tours Tours (37)

Conférence par Grégory Bayle, archéologue à l’INRAP, dans le cadre de l'exposition Mammouths La découverte d’une accumulation d’ossements de mammouth laineux sur la commune de Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne) en 2012 avait captivé la communauté scientifique et le grand public. Les squelettes en connexion ou les amas d’os en connexion de ces proboscidiens [...]

Plus d'actualités
Publications

Contact

Muséum d'histoire naturelle de Tours
3, rue du Président-Merville
37000 Tours

Tel : 02 47 21 68 08
Fax : 02 47 66 80 14

Site internet

Page Facebook

Contacter par courriel