Musée-Hôtel Morin

L’histoire du musée Hôtel-Morin a été reconstituée grâce à des textes compilant un certain nombre de données depuis près d’un siècle.

C’est entre 1501 et 1505 que Pierre Morin, financier du roi Louis XII (1498/1515) fait construire ce bâtiment dans le plus pur style de la Première Renaissance française. Son architecture allie ainsi la tradition gothique française (toits pentus, escalier en vis en œuvre, décoration sculptées représentant des figures secondaires, etc.) et la Renaissance italienne récemment introduite (frises décoratives, alignement vertical et horizontal des fenêtres, etc.).

Comme le château, le bâtiment est construit en pierres de taille, ce qui est très moderne pour l’époque et montre la richesse du propriétaire. En effet, au début du XVIe siècle, les autres maisons d’Amboise sont construites en briques et colombages. Seules quelques maisons ont un rez-de-chaussée en pierre.

En 1880, alors qu’elle abrite toujours les services municipaux, la demeure est classée Monument Historique. Et en 1890, constatant que son état nécessite une importante restauration, des travaux sont réalisés.

Jusque dans les années 1970, l’Hôtel Morin abrite les services administratifs de la mairie.
La « Salle des mariages » abrite depuis le XIXe siècle un certain nombre d’œuvres d’art. Petit à petit, d'autres œuvres ont gagné toutes les pièces du bâtiment. Lorsque dans les années 1970 les services administratifs ont délaissé l’hôtel pour la nouvelle mairie, le bâtiment se transforme en musée regroupant des dépôts nationaux et les collections acquises par les municipalités successives.


Historique

Outre les œuvres municipales, la Ville d’Amboise possède deux collections « Musée de France », celles du musée-Hôtel Morin et de l’ancien musée de la Poste et des Voyages fermé depuis 1999.

Musée de la Poste et des Voyages

Le musée de la Poste et des Voyages a été créé suite à la donation par M. Pierre Paul d’une importante collection d’œuvres et objets liés à la vieille Poste. Ce don de 1971 s’est accompagné d’un inventaire aujourd’hui appelé Inventaire Pierre Paul. La collection a par la suite été complétée par des achats et des dons ; ce qui représente au total plus de 4000 objets.

Longtemps abritées dans l’hôtel Joyeuse d’Amboise, les collections ont été mises en réserve en 1999 après la vente du bâtiment. Une partie des collections est ensuite mise en dépôt au Musée de la Poste de Paris. A ce jour, quelques objets sont également exposés au musée-Hôtel Morin.

Musée-Hôtel Morin et ses collections municipales

Le musée-Hôtel Morin a pour vocation de présenter l’histoire d’Amboise à travers des tableaux, des gravures, des sculptures représentant la ville et d’illustres personnages (rois de France, artistes, hommes politiques, maires d’Amboise). Plus d’une centaine d’œuvres figurent dans l’inventaire « Musée de France » et plus de 200 dans l’inventaire municipal.

Ces collections se sont constituées depuis le XIXe siècle grâce à des dépôts de l’Etat, des legs, des dons privés et des achats de la Ville d’Amboise.

C’est en 1857 que la Ville d’Amboise bénéficie d’un premier dépôt. Il s’agit d’une copie de l’œuvre d’Horace Vernet, Napoléon III à cheval avec son état-major, exécutée par Henriette-Jacotte Cappelaere. A cette époque, les tapisseries d’Aubusson de la salle des mariages données en 1820, les portraits du couloir des maires, et l’Entrée de la duchesse d’Orléans constituent l’essentiel de la collection.

Une activité assez réduite caractérise la période du Second Empire. Les dépôts reprennent donc véritablement à partir de 1873, sous le mandat du sénateur maire d’Amboise, Charles Guinot et proviennent de musées nationaux, comme le musée du Louvre ou du Luxembourg ou encore de châteaux, comme celui de Versailles ou de Fontainebleau.

Parmi la vingtaine d’œuvres déposées à partir de 1873 figurent notamment La Mort de Léonard de Vinci de Ménageot, L’Entrée de Charles VIII dans Acquapendente de Chauvin, le Bateau démâté d’Isabey, le Portrait du duc de Choiseul attribué à Van Loo, Le Moine en prière de Muraton, etc. Des œuvres majeures pour le musée ont ainsi fait leur entrée au XIXe siècle.

Ces dépôts ont abouti, après la loi de 2002 relative au Musée de France, à un transfert de propriété au profit de la Ville d’Amboise en 2007. 

Les dépôts reprennent à partir de 1965, date à laquelle nous pouvons souligner le rôle de Michel Debré. A cette époque, une politique d’achat axée sur l’histoire d’Amboise a permis notamment d’acquérir une très belle Vue d’Amboise de Justin Ouvrié, le Portrait d’Ernest Mabille.

La Ville d’Amboise continue de recevoir de dons de particuliers et d’acheter des œuvres comme quatre toiles d’Olivier Debré.

Rue François Ier
37400 Amboise
Tèl. 02 47 23 47 42
jumelage.patrimoine@ville-amboise.fr

Horaires d'ouverture

Tarifs

Individuels : entrée gratuite et libre

Groupes : la visite guidée est gratuite

Visite du musée

Durée moyenne : 1h

Parcours permanent sur 2 niveaux (rez-de-chaussée + 1er étage)

Livret de visite gratuit transmis à l’entrée du musée 

Groupe

Visite possible pour les groupes à partir de 5 personnes sur réservation. Maximum 20 personnes simultanées.

Réservations groupes adultes + Jeunes publics / Conservation : 02 47 23 47 42 jumelage.patrimoine@ville-amboise.fr

Suivez l’actualité du musée sur le net

https://www.ville-amboise.fr/ (rubrique Sortir à Amboise / Sorties culturelles)

https://www.facebook.com/VilledAmboise

A proximité du musée

Parkings voitures gratuits : parking des quais (240 m), place Richelieu (400 m), parking du Mail (500 m), parking des Tanneurs (500 m), parking Amboise (600 m)

Parking car (1 km)

Restaurants et commerces : dans les rues annexes, 40 à 400 m

Office du tourisme (240 m)

Sites culturels et touristiques

Eglise Saint-Florentin (30 m), Château royal d’Amboise (150 m), église Saint-Denis (600 m), église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts (750m), Clos Lucé (750 m), Château Gaillard (1,2 km), La Pagode de Chanteloup (2,6 km)

Aucun élément à afficher
Expositions précédentes
Aucun élément à afficher
Plus d'actualités Jeune Public
Aucun élément à afficher
Toutes les actualites public spécifique
Publications

Contact

Musée-Hôtel Morin
Rue François Ier
37400 Amboise

Tel : 02 47 23 47 42

Site internet

Contacter par courriel