Loigny-la-Bataille (28)

Musée de la guerre de 1870

Casques, uniformes, fusils vous racontent la guerre de 1870. Retracez le parcours des armées et découvrez le bruit et la fureur du champ de bataille grâce à la réalité virtuelle.

La partie Histoire du musée retrace les événements de la guerre de 1870 : de son déclenchement aux combats qui ont marqué les rives du Rhin et de la plaine de Beauce, le visiteur suit le parcours de l’armée Impériale puis celui de l’armée de la Loire.

La partie Mémoire du musée s’intéresse aux hommes qui ont marqué la bataille, puis aux mémoires personnelles, locales et nationales – d’un conflit qui marquera durablement les relations franco-allemande au XXe siècle.

Entre ces deux espaces, des expositions temporaires seront proposées tous les ans.
Le parcours s’achève par la visite de l’église commémorative, de la crypte et de l’ossuaire qui perpétuent le souvenir des 9000 victimes des combats et mesurez l'importance du conflit sur le destin de l'Europe au XXe siècle.

L’ouverture du premier musée (1906-1956)

La constitution de la collection du musée de Loigny-la-Bataille débute dans les jours qui suivent les combats. L’abbé Theuré, curé du village, accueille la convalescence du général de Sonis, blessé pendant les combats. Marqué par le récit de Sonis, l’abbé Theuré commence à conserver quelques objets retrouvés sur le champ de bataille.
En 1906, l’abbé Bélaue devient curé à Loigny-la-Bataille. Souhaitant mettre en valeur la collection accumulée par son prédécesseur, il fait aménager un premier musée dans la salle à manger du presbytère. Composé de grandes vitrines murales tapissées de textile rouge, ce premier petit musée (seulement 10.5 m²) s’apparente plus à un cabinet de curiosités historiques. Les objets sont exposés et arrangés en panoplie et respectent une dynamique plus esthétique que scientifique.

Second musée (1956-2015)

Entre 1907 et 1956, la collection est progressivement enrichie par de nombreux dons. Les civils, les témoins des combats, les anciens combattants et leurs familles lèguent de nombreux objets en lien avec la bataille et ses protagonistes.
Pour exposer ces dons, le nouveau curé de Loigny, l’abbé Thevert, commande en 1954 la construction d’une extension du musée. Le nouveau bâtiment est construit entre l’église et le presbytère. Le nouvel ensemble de 65 m², ouvre au public en 1956.
Dans le cadre d’une première tentative scénographique, de grandes vitrines présentent successivement les troupes françaises, allemandes, le déroulement des combats, les zouaves pontificaux, l’histoire du général de Sonis… Jusqu’en 1990, le musée est géré par son créateur, l’abbé Thevert. À sa mort en 1990, ce sont les bénévoles de l’association Les Amis de Sonis-Loigny et les membres du conseil municipal de Loigny qui assurent l’ouverture du musée.

Place du 2 décembre 1870
28140 Loigny-la-Bataille
contact@museedelaguerre1870.fr

Du 17 mai au 6 décembre 2020 :
- du mardi au vendredi : 14h30 – 18h30
- le dimanche et jours fériés : 14h30 – 18h30

Fermé le lundi et le samedi (ouvert le lundi de Pentecôte et le samedi 15 août)

Tarif plein : 5,50 €

Tarif réduit* : 2,50 €
*6-17 ans, anciens combattants, étudiants, demandeurs d’emplois

Gratuité pour les enfants jusqu’à 5 ans inclus et pour les membres de l’association Les Amis de Sonis-Loigny

Tarif Pass Dunois : 2.50 €

Tarif CNAS : 4 €

Coordonnées GPS : Latitude : 48.121704 | Longitude : 1.733939

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Parking et parking handicapé à proximité

À 45 min. de Chartres et Orléans
À 1 h. de Blois, Pithiviers et Vendôme
À 1 h. 15 de Paris

Visite groupe

Accompagné d’un guide, partez à la découverte des collections du musée et de l’église de Loigny, de la chapelle mortuaire et de l’ossuaire. La durée de la visite, de 1h à 1h30, est adaptée aux contraintes et aux attentes du groupe.

Découvrez le champ de bataille

À la demande du groupe, la visite peut se poursuivre sur le champ de bataille, situé à 600 m du musée (30 minutes de visite supplémentaires, sans surcoût). Les visiteurs découvrent les lieux marquants de la bataille et les monuments qui commémorent le sacrifice des 9000 hommes tués ou blessés, lors de la bataille du 2 décembre.

Les informations pratiques

Les visites de groupes sont possibles toute l’année, sur réservation.
Le tarif est de 5.5 € par personne. Les chauffeurs de bus bénéficient de la gratuité
La réservation se fait par mail contact@museedelaguerre1870.fr
ou par téléphone : 02 37 36 13 25

Venir avec sa classe

La visite du musée permet de retracer l’histoire de la guerre de 1870 au niveau national et local. Il ne s’agit pas d’un cours magistral mais d’une visite participative qui s’appuie sur les 200 objets présentés et la mise en scène interactive et immersive du musée

Les ateliers pédagogiques

En plus de la visite du musée, des ateliers pédagogiques sont proposés sur des thèmes précis pour replacer la guerre de 1870 dans un contexte plus large :

La République et de la démocratie
L’histoire de la Première Guerre mondiale
L’histoire de la Seconde guerre mondiale
La construction européenne

Les informations pratiques

Les visites/ateliers pédagogiques sont possibles toute l’année, sur réservation.
Le tarif est de 60 € par classe et par atelier/visite. Règlement en espèces, chèques, mandats administratifs,
Le temps du midi, une salle peut être réservée pour la pause-déjeuner
La réservation se fait par mail (contact@museedelaguerre1870.fr) ou par téléphone (02 37 36 13 25)

Voir les documents pour préparer sa visite