Tours (37)

Musée de l'Hôtel Gouïn

Un concentré de l'histoire de la Touraine

Demeure de soyeux au XVème siècle, convertie en musée d'art et d'histoire, cet élégant monument abrite des collections archéologiques et de tradition populaire qui retracent l'histoire de  la Touraine au fil des siècles.

Cet hôtel particulier avec sa façade sculptée de rinceaux (motifs composés de tiges enroulées portant des feuillages) et sa tour d'escalier est la plus belle des demeures tourangelles de la Renaissance que nous conservons encore de nos jours. Y sont exposées d'importantes collections qui recouvrent toutes les périodes de l'histoire, depuis la préhistoire et l'âge gallo-romain jusqu'au 19ème siècle. On peut ainsi y admirer des faïences, des sculptures, du mobilier et surtout la reconstitution du cabinet de physique de Jean-Jacques Rousseau au château de Chenonceau, dans un beau cadre de boiseries du 18ème siècle.

Histoire du musée et du bâtiment

Très rare vestige de l'architecture Renaissance à Tours, cette demeure a appartenu à un marchand de soieries au XVe siècle. L'hôtel porte le nom de la famille Gouin, riches banquiers bretons, qui le racheta au XVIIIème siècle.

Gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, sa façade renovée est un chef d'oeuvre inspiré de la Renaissance italienne. Haut lieu de la visite du Vieux-Tours, le musée accueille les collections de la Société archéologique de Touraine.

Histoire et constitution des collections

Les collections d'archéologie et d'art réunies à l'Hotel Goüin par la Société archéologique ont été remises entre les mains du Conseil général, à titre de dépôt pour trente ans. Une partie de ces collections seront exposées à l'Hôtel Goüin, lors de la réouverture du Musée après réorganisation ; une partie des collections de Préhistoire sera transférée dans le nouveau musée préhistorique du Grand-Pressigny.

Adresse, localisation

Adresse : 25 rue du commerce 37000 Tours
A l'entrée du Vieux Tours

Le musée est fermé au public depuis janvier 2008 pour travaux de rénovation et de restructuration. Prévision de réouverture : 2013 au plus tôt.

Information du public : 02 47 66 22 32, hotelgouin@cg37.fr
Site Internet : www.monuments-touraine.fr

A proximité du musée

Jours et horaires d'ouverture