Beaugency (45)

Musée Daniel Vannier

Un musée de la vie en Orléanais du XIXe siècle au coeur d'une cité médiévale de Beaugency.

Le musée Daniel Vannier est fermé au public depuis septembre 2003. Le château Dunois est désormais une propriété privée. Les collections ne sont plus visibles le site, mais conservées en réserves. Elles font actuellement l'objet d'un récolement.

Le musée départemental de l'Orléanais rend hommage à un de ses conservateurs, Daniel Vannier (1948-1988), qui se donna sans compter pour que le public puisse toujours découvrir le patrimoine régional assemblé dans le château de Dunois, fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Ce monument du XVe siècle a été aménagé à la Renaissance sur le site de la résidence des sires de Beaugency. Outre la grande diversité de collections du musée il expose une surprise de taille : l'extraordinaire bibliothèque de l'écrivain Eugène Sue.

Actuellement fermé au public


Historique

Histoire du musée et du bâtiment 

Le musée Daniel Vannier a été crée en 1928 et s'est installé dans le château Dunois (XVe-XVIe s.) construit sur l'emplacement de de l'ancienne forteresse des seigneurs de Beaugency dont Jean, le bâtard d'Orléans, fût le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Le château, dont le donjon carré (appelé Tours César) domine la Loire, possède une remarquable charpente du XVe siècle. 

Au XVIe siècle, le château, resté dans la famille d'Orléans, connaît alors certaines transformations. Les descendants agrandissent l'édifice. Ainsi, Jean Cardinal de Longueville entreprend la construction de l'aile Renaissance, l'escalier à vis et fait réalisé les fresques de l'oratoire. 

A la Révolution française, il est vendu comme Bien national et racheté par le Département pour y faire le Dépôt de Mendicité de 1839 à 1925. 
Le château Dunois est classé monument historique en 1926. Il appartient aujourd'hui au Conseil général du Loiret qui en a confié la gestion à la ville de Beaugency. Depuis 1928, il abrite le musée des arts et traditions de l'Orléanais.

Histoire et constitution des collections 

Le musée présente la vie quotidienne de l'Orléanais d'autrefois : archéologie, architecture, art civil et religieux, mobilier et costumes régionaux ; à noter la belle collection de jouets.

Les collections appartiennent à l'association des Amis du Vieux Beaugency et du musée.

Adresse, localisation

Adresse : hôtel de ville - service patrimoine - 20 rue du change - Beaugency

Gare :  à 500m du musée, ligne SNCF Paris/Orléans - Tours
Autoroute : A10
Bus : Les rapides du Val de Loire : Orléans/Blois, arrêt de bus à 500m

contacts

Information du public : 02 38 44 62 64,  service.patrimoine@ville-beaugency.fr
Site Internet : www.patrimoine-beaugency.fr
 

Le musée est actuellement fermé au public

Aucun élément à afficher
Expositions précédentes
Conférence
Publié le 28/03/2012

Le Val de Loire : Creuset, vivier, Carrefour... Terre d'élection de la création

Musée Daniel Vannier Beaugency (45)

Le Val de Loire : Creuset, vivier, Carrefour... Terre d'élection de la créationPar Alain Irlandes, commissaire de l'exposition "Le Val de Loire vu d'ailleurs, regard d'artistes et de visiteurs étrangers" « De tout temps la vallée de la Loire a été une zone de passage et où les séjours pouvaient se transformer en résidence. Les raisons et les motivations [...]

Plus d'actualités
Aucun élément à afficher
Plus d'actualités Jeune Public
Publications

Contact

Musée Daniel Vannier
2, place Dunois
45190 Beaugency

Tel : 02 38 44 62 64
Fax : 02 38 46 40 37

Contacter par courriel