Tours (37)

collections de la Société archéologique de Touraine (ancien musée de l'Hôtel Goüin)

Le musée est fermé au public depuis janvier 2008, les collections de la Société Archéologique de Touraine qui ont reçu l'appellation Musée de France, sont gérées par le Conseil départemental d'Indre-et-Loire.

Un concentré de l'histoire de la Touraine

Les collections de la Société archéologique de Touraine (SAT) déposées au Conseil départemental représentent à ce jour 15 525 pièces  et couvrent toutes les disciplines (beaux-arts, ethnologie, archéologie, arts décoratifs) exceptées les sciences naturelles .

Dès la fondation de la SAT en 1840, l’article 25 des statuts stipulait : Tous les membres de la Société sont invités à lui offrir dans l’année de leur admission, soit quelques livres, soit quelques objets d’antiquités, soit quelques documents manuscrits relatifs à l’histoire de la Touraine ou des provinces environnantes.

Ainsi s’est constitué le fonds principal du musée, collections régionales entrées par dons. La période qui suit la création de la SAT, 1840-1870, coïncide avec les travaux d’urbanisme menés à Tours tout au long du Second Empire (Palais de Justice, Hôtel de Ville, Gare, Grand-Théâtre) ; travaux au cours desquels de nombreux vestiges sont confiés à la SAT par la Ville de Tours.

Le musée est installé successivement en front de Loire dans le bâtiment des Arts, puis à l’hôtel Babou place Foire le Roi et enfin à l’hôtel Goüin dans les années 1960, qui deviendra propriété du Département d’Indre-et-Loire le 20 septembre 1977,  la Société archéologique de Touraine conservant dans les locaux ses collections présentes et futures […] .En décembre 2007, une nouvelle convention est passée entre les deux parties : la SAT dépose les collections conservées dans son musée au Département pour trente ans, renouvelables. Celles-ci sont en 2008 déménagées vers une réserve externalisée pendant les travaux sur la façade et la cour de l’hôtel Goüin. Des dépôts ont été effectués au musée des Beaux-Arts de Tours (statuaire, vitraux médiévaux et Renaissance), et dans les monuments départementaux (ex : objets préhistoriques jusqu’à l’âge du Bronze au musée du Grand-Pressigny).


Le musée est fermé au public depuis janvier 2008

Contacts pour les collections

Propriétaire : Société archéologique de Touraine, 37 quai Malraux, 37000 Tours
Dépositaire : Conseil départemental d'Indre et Loire, place de la Préfecture, 37000 Tours

Information du public : 02 47 31 49 71

Aucun élément à afficher
Expositions précédentes
Aucun élément à afficher
Plus d'actualités Jeune Public
Publications

Contact

Conseil départemental d'Indre et Loire
Place de la Préfecture, 37000 Tours

Tel : 02 47 31 49 71

Contacter par courriel