Gien (45)

Château de Gien - Musée International de la chasse

Château, Chasse, Histoire et nature en Val de Loire

Situé en lisière de la forêt d'Orléans et de la giboyeuse Sologne, Gien ne pouvait être mieux placée pour accueillir un tel musée...
Amoureux de la nature et chasseurs passionnés trouveront ainsi dans ce lieu dédié à la chasse et à la nature de quoi satisfaire leur soif de connaissances.

Installé depuis 1952 dans le château d'Anne de Beaujeu (fin du XVème siècle), le musée rassemble des collections qui évoquent les différentes techniques de chasse (vènerie, fauconnerie, chasse à tir, piégeage) et présente une sélection d'oeuvres d'arts (peintures, tapisseries, dessins, gravures, sculptures, céramiques du XVIème au XXème siècle) traitant de ce sujet.

Créé conjointement par la ville de Gien et le Ministère chargé des affaires culturelles, le musée de la chasse à tir et de la fauconnerie, devenu en 1961 le musée international de la chasse, est l'un des plus grands musées cynégétiques d'Europe.


Historique

Histoire du musée et du batiment

Le Château d'Anne de Beaujeu

Anne de Beaujeu, fille aînée du roi Louis XI et régente de France, entreprend entre 1481 et 1490, la reconstruction du château sur les ruines de la forteresse médiévale, dont il ne subsiste que la tour carrée dite Tour Jeanne d'Arc, en hommage aux différents passages de la Pucelle, notamment lorsqu'elle se rend au sacre du roi Charles VII en 1429. Après avoir reçu les plus grands souverains de notre histoire (François Ier y signe l'acte conférant, durant l'expédition d'Italie, la régence à Louise de Savoie, Henri II y loge ainsi que Catherine de Médicis et Charles IX pendant les guerres de religion, Anne d'Autriche et Louis XIV s'y réfugient pendant la Fronde).

La construction est faite de pierres et de briques polychromes, ces dernières donnant aux façades extérieures un intérêt tout particulier confirmé par l'agencement géométrique des tours et des tourelles. C'est le souffle de la Renaissance qui se fait ici sentir, de façon unitaire pour la première fois. L'architecture est savante et semble avoir été sensiblement conservée jusqu'au XIXe siècle.

Du rachat par le département du Loiret, à la création du musée

Après son achat par le département du Loiret en 1823, le château est aménagé pour recevoir la sous-préfecture, le tribunal, et la prison. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1840. Un projet de restauration datant de 1869 n'aboutit que partiellement, et les bombardements de 1940 atteignent la toiture de la partie nord-est du château. Depuis 1952, il abrite le prestigieux Musée international de la chasse.

Le musée est conçu par ses créateurs (Pierre-Louis Duchartre, inspecteur principal des musées de France et Henri de Linarès, premier conservateur du musée) comme un lieu où toutes les formes de chasse doivent se rassembler, même si, à l'origine, c'est principalement à la chasse au vol et à la chasse à tir que le musée de Gien est dédié. Ce projet encyclopédique, qui demeure aujourd'hui celui du musée, a permis de réunir des collections d'une rare diversité, dont l'élément fondateur est à rechercher autant dans les liens qui unissent la chasse et l'art que dans l'histoire des techniques et des traditions cynégétiques.

Histoire et constitution des collections

Outre les techniques de chasse, du Moyen Âge à nos jours, on y découvre l'art animalier ainsi que l'évolution des pratiques cynégétiques. À signaler, les étonnantes collections de trophées de Claude Hettier de Boislambert et François de Grossouvre.

Le Musée international de la chasse conserve des collections dont la teneur s'attache, à travers plus de 5000 objets et oeuvres d'art, à retracer les techniques et coutumes cynégétiques employées depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Bien que spécifique, le musée intéresse les chasseurs et non chasseurs. Les collections permanentes abritent 14 salles permettant une découverte chronologique et thématique des techniques cynégétiques (fauconnerie, vénerie, chasse à tir...), de nombreux objets d'art inspirés par la chasse (tapisseries, céramiques, bronzes animaliers, pendules, divers accessoires du chasseur...). Depuis sa création, le musée présente au public la plus grande collection de boutons de vénerie (environ 4000) de Charles Daguilhon-Pujol, ainsi que les collections de trophées de Claude Hettier de Boislambert et François de Grossouvre.

Adresse, localisation

Adresse : Château de Gien, 45500 Gien
Le château-musée de Gien est situé en centre-ville de gien et surplombe la Loire.

Gare : est située à environ 2km, ligne SNCF Paris-Gare de Lyon - Nevers
Accès routier : 

  • Depuis Paris : par l'autoroute A77 (direction Lyon, puis Nevers), sortie n°19 ou par la N7 (direction Nevers), puis RN40.
  • Depuis Orléans : RN60, sortie Châteauneuf sur Loire, puis suivre les indications.

Car : consulter le site www.ulys-loiret.com pour obtenir des informations
Localisation GPS : Entrer comme destination place du château ou place de l'église (latitude 47.6849213, longitude 2.6316601).

Contacts

Informations du public : 02 38 67 69 69 ; chateau.museedelachasse.de.gien@cg45.fr
Réservations groupes adultes et "jeune public" : 02 38 67 69 69
Contact presse : Anne Chevassu, 02 38 25 41 57, anne.chevassu@cg45.fr
Conservation : 02-38-25-47-21; cdl@cg45.fr
Site Internet : www.loiret.com
http://www.loiret.com/cgloiret/staticcontent/loiret_chat_gien.php

A proximité du musée

Parking : un parking gratuit (voitures et cars) se trouve place de l'église juste à côté du château (50 m).
Restaurants : nombreux restaurants, le long des quais, en contrebas du château et en centre ville. Les plus proches se trouvent à 5 min à pieds.
Commerces : commerces habituels du centre ville à moins de 10 min à pieds.
Office du tourisme : place jean Jaurès, en contre bas du château, à environ 5 minutes à pieds.
Autres sites culturels et touristiques : Eglise Sainte Jeanne d'Arc, ont de Gien, maison des Alix, remparts, arcades de l'hôtel Dieu, ancien hôtel de Ville, hôtel de la monnaie, escaliers touristiques, rue Louis Blanc, château d'Arrabloy (à 2km de Gien), église d'Arrabloy (à 2km de Gien).

Jours et horaires d'ouverture

Le château musée de la chasse de Gien est actuellement fermé au public pour cause de travaux.
La réouverture du site est prévue pour courant 2016

Tarifs

  • Adulte : 3Eur
  • Enfant de 6 à 17 ans : 1,50Eur
  • Gratuit :  enfants de moins de 6ans
  • Demi-tarif : 2,50Eur (accordé à un adulte accompagné d'un enfant : les mercredis du 1er février au 31 mars et du 1er octobre au 31 décembre 2009 ; accordé aux adultes sur présentation de la carte famille nombreuse)
  • Forfait famille : (2adultes 2enfants) : 12,50Eur
  • Tarif préférentiels 2 sites : 9Eur
    • château de Gien château de Sully
    • château de Gien château de Chamerolles
    • château de Gien Musée de la Marine de Loire à Châteauneuf/Loire
  • Tarifs groupes : 
    • Pour les tarifs de groupes, les prix sont de 1Eur50 pour un groupe d'adultes d'au moins 20 participants (plus gratuité pour le chauffeur et un accompagnateur). 
    • Pour un groupe de jeune de 6 à 17 ans, le tarif est à 1Eur (plus gratuité pour le chauffeur et un accompagnateur pour 12 enfants). 
    • Pour les groupes d'enfants de moins de 6 ans, l'entrée est gratuite (plus gratuité pour le chauffeur et un accompagnateur pour 8 enfants).

Pour les groupes, il est possible de faire des visites guidées. Il faut réserver, les tarifs sont de 37Eur50 du lundi au samedi et de 45Eur le dimanche et jours fériés.

  • Carte Pass (nominative), entrées illimitées pendant 1 an : 10Eur

Visite des collections permanentes

Support de découverte des collections :

  • Pour adultes : livret de visite (payant : 1,70Eur)
  • Pour enfants : livret-jeux (à partir de 7 ans) pour une visite ludique

Visites :

  • Visites animées pour parents et enfants (à partir de 7 ans), sur réservation
    • Deviens naturaliste : La guide, jouant le rôle d'un naturaliste, emmène parents et enfants à la découverte des collections. La visite est ponctuée d'animations pendant lesquelles les jeunes élèves devront répondre à des questions jeux. A chaque bonne réponse une contremarque leur sera remise. Pour obtenir leur diplôme de naturaliste du château, ils devront en avoir récolté le plus grand nombre possible. (selon périodes dans l'année, se renseigner auprès du château au 02 38 67 69 69).
    • Pièges et manigances : Plongez-vous dans la peau de Holmes et Watson pour élucider un mystère du temps passé ! Parents et enfants se glissent dans la peau d'enquêteurs et partent à la découverte du château dans son ambiance du 19ème siècle, alors qu'il officiait comme tribunal et prison... Dans le décor reconstitué du tribunal, un procureur reçoit la lettre d'un prisonnier enfermé à tort dans une des cellules du château. Il aurait laissé une preuve de son innocence cachée dans le site, devenu aujourd'hui musée...La mission, si vous l'acceptez est de mener l'enquête avec les anciens plans du château d'il y a un siècle, loupes et indices à trouver...(selon périodes dans l'année, se renseigner auprès du château au 02 38 67 69 69).
  • Visites guidées pour adultes, en été, tous les jours à 15h

Photographies : autorisées sans flash, les pieds sont autorisés.

Services proposés par le musée

  • Boutique
  • Bibliothèque - centre de documentation : 1300 ouvrages essentiellement consacrés à la chasse : techniques, les beaux-arts de la chasse, la vie des animaux, l'art animalier...
    Consultation sur place dans les bureaux de la conservation, en fonction des disponibilités et sur rendez-vous.
    Une photothèque, correspondant pour partie aux collections du musée.

Accessibilité

L'accès au château et à l'ensemble des collections nécessite d'emprunter des escaliers.
Le musée est équipé de sièges tout au long du parcours de visite.
Les places réservées aux personnes en situation de handicap sont situées sur le parking de l'église, à environ 50 mètres du château et son facilement accessible.
Les chiens-guides sont autorisés à entrer au musée.

Aucun élément à afficher
Expositions précédentes
Évènement
Publié le 20/01/2012

Ouverture du musée

Château de Gien - Musée International de la chasse Gien (45)

À partir du 15 février 2012 jusqu'au 31 mars 2012, le château est ouvert au public de 14h à 17h tout les jours excepté le mardi. Les tarifs ont baissé.Pour les entrées individuelles, le plein tarif est maintenant à 3Eur au lieu de 5Eur, les tarifs réduits (enfants de 6 à 17 ans et familles nombreuses) sont à 1Eur50 au lieu de 2Eur50. La carte Pass (voir à l'accueil) [...]

visite guidée
Publié le 13/09/2011

L'historien mène l'enquête !

Château de Gien - Musée International de la chasse Gien (45)

Une visite à l'aide d'un livret-jeux ! PRESENTATION A partir de 7 ans A l'aide d'un livret jeu, les enfants partent à la découverte de l'histoire du château de Gien.Lieu de résidence à l'origine, transformé en prison à la révolution de 1789, puis en tribunal et en sous-préfecture au 19ème siècle. Les jeunes enquêteurs devront résoudre des énigmes.Calendrier [...]

Animation
Publié le 09/05/2011

Fête médiévale de Gien

Château de Gien - Musée International de la chasse Gien (45)

A l'occasion de la fête médiévale de Gien, le château propose un atelier de découverte de l'héraldique. En compagnie d'un héraut d'armes, vous pourrez apprendre à composer, décrire un blason et repartir avec votre propre composition à l'occasion de cet atelier interactif, ludique et créatif. Des guides en costumes vous feront découvrir le château. Animations [...]

Plus d'actualités
Aucun élément à afficher
Plus d'actualités Jeune Public
Voir les Collections Publications

Contact

Château de Gien - Musée International de la chasse
45500 Gien

Tel : 02 38 67 69 69
Fax : 02 38 38 07 32

Contacter par courriel