Centre Charles Péguy

Cet établissement municipal à caractère scientifique est entièrement consacré à l'écrivain, natif d'Orléans (1873-1914). Un espace muséographique y retrace la vie de ce normalien, dreyfusard militant, membre du parti socialiste, antimarxiste et catholique.
Une bibliothèque rassemble la quasi-totalité des manuscrits, correspondance, études et thèses sur Péguy ainsi que de nombreux ouvrages et documents sur ses contemporains, consultables sur place (sur demande pour le fonds Péguy) Le centre présente également une politique d’expositions (à partir du fonds Péguy ou du fonds belle-Époque ou expositions de photographies) et de rencontres (conférences, concerts, ateliers…).
Historique
Histoire du musée et du bâtiment
La façade réunit deux maisons distinctes : à droite, l’Hôtel Compaing, donné par Charles VII à Pierre Compaing, en remerciement de son dévouement lors du siège d’Orléans ; à gauche, la maison de la Teste de Bœuf. En 1524, un premier acte de foi et hommage fait état de l’acquisition par Euverte Hatte de l’hôtel Compaing, puis en 1528 un deuxième acte mentionne l’acquisition de la maison de la Teste de Bœuf. C’est d’ailleurs à cette période-là qu’Euverte Hatte fait construire la sobre façade de son hôtel et l’élégante galerie Renaissance sur la cour, sans modifier la disposition intérieure.
Quand les propriétaires se succèdent…
En 1578, Jean Euverte Hatte, fils d’Euverte Hatte, vend la partie droite de l’hôtel à Noël Alleaume, descendant par alliance de Pierre Compaing et garde pour son usage personnel la partie gauche. En 1714, les héritiers de la famille Alleaume vendent à leur tour l’hôtel particulier à Aignan Desfriches, marchand bourgeois d’Orléans.
Puis, en 1727, par héritage, l’hôtel échoit à Aignan-Thomas Desfriches, le célèbre dessinateur orléanais. Ses ayants droit vendent ensuite l’hôtel à Mme Breton, marchande de bois et sabots. Il est probable que ce soit un de ses ouvriers que Charles Pensée a représenté dans la lithographie représentant la grande salle et sa cheminée.
En 1856, M. Dupuis fonde la Société des Monuments Historiques d’Orléans (SMHO) et achète l’hôtel Compaing afin d’éviter la dégradation totale du bâtiment. Malheureusement la SMHO est rapidement mise en faillite, l’hôtel est revendu à Jules-Désiré Beauvallet-Lambron. Son fils décède en 1881, laissant des enfants mineurs et une adjudication est alors ordonnée. La ville d’Orléans acquiert le bâtiment et y installe en 1896 le Musée Jeanne d’Arc, transféré du Musée de peinture.
De Jeanne d’Arc à Charles Péguy
En 1940, un bombardement dévaste le quartier. Le Musée Jeanne d’Arc brûle totalement, entraînant d’énormes pertes dans ses collections. Après-guerre, il faut reconstruire le quartier et restaurer l’hôtel Euverte Hatte. Financés par l’État au titre des dommages de guerre, ces travaux de restauration débutent dans les années cinquante, entrepris par les compagnons tailleurs de pierre. Dès lors se pose la question de l’utilisation future de l’hôtel Euverte Hatte. Des échanges de courriers conservés aux Archives Municipales attestent des différents projets envisagés : en 1941 : un tribunal et un Conseil des Prud’hommes ; en 1945 : le Musée Jeanne d’Arc et en 1948 : le Musée Jeanne d’Arc et l’Agence des Bâtiments de France.
Finalement, le 13 octobre 1960, le Conseil Municipal adopte le projet du maire, Roger Secrétain, d’aménager l’Hôtel Euverte Hatte pour installer un centre consacré à l’étude de l’écrivain et poète Charles Péguy. Le 5 septembre 1964, jour du cinquantenaire de la mort du poète, et à l’invitation de Roger Secrétain, Alain Peyrefitte, ministre de l’Information, inaugure le Centre Charles Péguy.
Histoire et constitution des collections :
Dès l’origine, le Centre conserve la précieuse collection rassemblée par Auguste Martin, Président fondateur de l’Amitié Charles Péguy. Les héritiers de l’écrivain, à l’instigation de leur représentant légal Charles-Pierre Péguy, choisissent d’y déposer non seulement les manuscrits autographes de leur père, mais aussi la correspondance générale des Cahiers de la Quinzaine.
Le Centre Péguy possède plus de 90% des manuscrits de son auteur, les épreuves d’imprimerie, la correspondance de l’auteur, plus de 200 documents biographiques et 500 images. Il réunit aussi l’ensemble des ouvrages, articles, travaux de recherche sur l’auteur.
Ce fonds n’a cessé depuis de s’accroître grâce aux achats et aux dons successifs des héritiers. Deux achats importants ont eu lieu à l’automne 2013 (ensemble de lettres de Charles Péguy à Blanche Raphaël et un manuscrit) suivis de deux dons en 2014 et 2015 par la famille (lettres, feuilles de manuscrits, photos et documents).
11, rue du Tabour 45000 Orléans
Entre la rue Royale et la place de Gaulle où est située la Maison Jeanne d’Arc.
Gare d'Orléans : à 800 m à pied du musée, ligne (SNCF) Paris-Tours/Limoges
Tramway : ligne A, arrêt « Place de Gaulle » à 50 m du musée et ligne B, arrêt « Rue Royale » à 50 m du musée
Bus : ligne 3, (arrêt « Marché aux fleurs »)
Autoroutes : A10 sortie Orléans Centre, A71 sortie Orléans Centre, A701 sortie Orléans Nord.
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Fermés 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Gratuit
Parkings : Parkings automobiles payants « Cheval rouge », « Châtelet », « Martroi », entre 50 et 100m du musée. Parkings cars situés devant le Théâtre.
Restaurants et commerces : musée situé en plein centre-ville.
Office du tourisme : situé place de l'Etape, à 500m
Autres sites culturels ou touristiques : Hôtel Groslot, à 400 m, centre-ville historique, à 100 m, Musée des Beaux-Arts, à 400 m, Fonds Régional d'Art Contemporain, à 900 m., Archives départementales, à 400 m, Médiathèque municipale, à 900 m, Muséum d'histoire naturelle, à 900 m.
Autres : la Poste centrale est à 100 m du musée
Accessibilité
Le musée n'est pas accessible aux personnes en fauteuils roulants. Il y a 3 marches pour accéder à l'établissement. Les chiens-guides sont autorisés à entrer au musée.
Contacts
Information du public et réservation groupes : 02 38 53 20 23, centre-peguy@ville-orleans.fr
Direction : Christine Perrichon
Responsable des collections patrimoniales : ariane.bouchard@orleans-metropole.fr
Site Internet et lien vers la réservation en ligne : http://www.orleans-agglo.fr/334/le-centre-charles-peguy.htm
Visite des collections
Musée : Il s’agit d’un parcours à la fois chronologique et thématique sur la vie de l’écrivain Charles Péguy né à Orléans au travers d’une scénographie moderne. Il est ponctué de diaporamas, vidéos, audio et tablettes.
Supports de découverte des collections : plaquette Ville d’Art et d’Histoire sur Charles Péguy et livret sur l’histoire de l’Hôtel Euverte-Hatte. Différentes traductions de la vie de Charles Péguy sont confiées aux visiteurs étrangers.
Photographies : Oui, à l’exception des œuvres n’appartenant pas au musée.
Visite guidée : groupes adultes ou scolaires sur demande : 02 38 53 20 23, centre-peguy@ville-orleans.fr - Gratuite
Programmation autour des collections : à retrouver sur le programme semestriel des musées et sur le site Orléans-metropole.fr/Découvrir§Sortir/musées et expositions
Centre de documentation sur la littérature, la Belle-Epoque et la Grande Guerre : consultation uniquement sur rendez-vous.
Suivez l’actualité des musées sur le net :
www.orleans-metropole.fr (rubrique découvrir et sortir/musée)
et http://sortir.orleans-metropole.fr/
https://www.facebook.com/MBAOrleans/
https://twitter.com/MbaOrleans
https://45.kidiklik.fr/
Pour recevoir la lettre d’information des musées, écrivez à reservationmusee@orleans-metropole.fr

Réouverture après confinement
Le Centre Charles Péguy réouvre ses portes le 30 juin (partie expositions/musée uniquement). L'exposition Esprits criminels de la littérature est prolongée jusqu'au 26 septembre 2020 inclus. [...]

Le Grand Rendez-vous #1 - Les mots
Cet automne, une semaine remplie de surprises vous est proposée pour explorer les collections sous un angle nouveau. Le fil conducteur de ce premier acte sera LES MOTS, deux autres rendez-vous aux thémathiques différentes suivront dans l’année pour des découvertes inédites. Laissez-vous surprendre au fil des jours et savourez les musées mot à mot. Mardi [...]

Les Journées européennes du Patrimoine 2019
Derrière cette façade Renaissance homogène commandée par le riche marchand Euverte Hatte en 1524, se trouvent, jusqu'au début du XXe siècle, deux maisons distinctes séparées par un long couloir. La sobriété côté rue tranche avec la richesse architecturale et ornementale de la cour intérieure. Depuis 1964, le bâtiment abrite le Centre Charles Péguy. - [...]

Dans l'intimité d'une collection
Dans l'intimité d'une collection par Sandrine Sigiscar Jeudi 20 juin à 18h30 Centre Charles Péguy [...]

Dans l'intimité d'une oeuvre
Le Centre Péguy conserve plus de 1200 titres de presse de la Belle époque. En marge de l’exposition Danseuses, il vous est proposé de tourner les pages de ces journaux et d’y découvrir comment l’on relatait les spectacles des étoiles du moment. Loïe Füller, Isadora Duncan, La Belle Otero, Cléo de Mérode, Mata Hari et leurs danses comme si vous y étiez, grâce [...]

Autour de l'exposition "Danseuses"
Trois icônes de la Belle époque, du romantisme au symbolisme Cléo de Mérode, la Belle Otéro, Loïe Fuller par Aurélien Poidevin Jeudi 6 juin à 18h30 [...]

La Nuit des musées
Les trois musées sont ouverts gratuitement au public de 20h à minuit pour la nuit des musées Performances de danse par Karine Mauchaussat qui s’inspire de la Grande Loïe Füller au Centre Péguy à 20h30, 21h30, 22h30 (durée 15 min) [...]

Danseuses
Le Centre Charles Péguy vous propose de redécouvrir les parcours des danseuses et danseurs qui ont fait rêver le public il y a plus de cent ans. À cette occasion : Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole Nathalie Kerrien, Maire-adjointe à la Culture, les membres du Conseil municipal, Olivia Voisin, Directrice des [...]

Visite de l'exposition : "danseuses"
Visite guidée de l’exposition "danseuses" au Centre Charles Péguy : Samedi 30 mars à 14h30 [...]

Autour de l'exposition Péguy à Orléans. L’antique Orléans sévère et sérieuse
Autrour de l'exposition Péguy à Orléans. L’antique Orléans sévère et sérieuse , le centre Charles Péguy vous propose visite guidée de l’exposition • Samedi 19 janvier à 14h30 Dans l’intimité d’une oeuvre : présentation de l’oeuvre de Charles Péguy « Pierre, ou le commencement d’une vie bourgeoise ». • Jeudi 31 janvier à 18h30 Centre Charles Péguy [...]

Programme pédagogique 2020-2021
Découvrir les musées en s’amusant, apprendre à regarder les oeuvres d’art et les objets, créer en toute liberté dans l’atelier toutes sortes de formes avec de la peinture, du papier, du tissu, de la terre, de l’encre, des crayons… L’équipe pédagogique vous propose un large choix d’activités pour les scolaires de la maternelle au lycée. Visites contées [...]

Hiver
Depuis des millénaires, les saisons se succèdent et semblent inchangées. Mais est-ce bien sûr ? De quoi étaient faits les hivers d'antan ? Balade pour les plus jeunes au pays de la morte saison à la Belle Epoque. [...]

Atelier enfants (à partir de 7 ans)
Les monstres Partant des illustrations de la Belle Epoque et de morceaux choisis de la littérature enfantine, inventaire des choses qui font frémir les enfants d’hier comme ceux d’aujourd’hui ! Suivi d’un atelier créatif avec réalisation d’un livret à lamell [...]

Atelier créatif
Le Centre Charles Péguy vous propose un atelier autour de l'exposition Danseuses mercredi 10 avril à 14h [...]

Atelier enfant
Le Centre Charles Péguy vous propose un atelier autour de l'exposition "Danseuse" : Mercredi 10 avril à 14h [...]

Ateliers autour de l'exposition 1918 : la fin du désastre ! Et maintenant ? ...
Dans le cadre de l'exposition 1918 : la fin du désastre ! Et maintenant ?... le Centre Charles Péguy propose aux enfants : Atelier fabrication de bleuets (ouvert à tous) • Mercredis 26 septembre à 14h • Mercredi 3 octobre à 14h • Mercredi 10 octobre à 14h • Mercredi 17 octobre à 14h Centre Charles Péguy Atelier Carnet de paix enfants [...]

Programme pédagogique 2018-2019
Découvrir les musées en s’amusant, apprendre à regarder les oeuvres d’art et les objets, créer en toute liberté dans l’atelier toutes sortes de formes avec de la peinture, du papier, du tissu, de la terre, de l’encre, des crayons… L’équipe pédagogique vous propose un large choix d’activités pour les scolaires de la maternelle au lycée. Visites contées [...]

Chromos et Découpis
Dans le cadre de l'exposition Les Grands Magasins Le Centre Charles Péguy propose une découverte de l’histoire de ces publicités qui passionnèrent les petits à la Belle époque et invite vos enfants à réaliser leurs propres chromos ! [...]

C’est quoi l’art nouveau ?
Au début du XIX e siècle, les artistes souhaitant réconcilier le beau et l’utile lancent le mouvement de l’art nouveau. Inspiré de la nature, ils s’expriment en fleurs, feuilles, et animaux… Le Centre Charles Péguy propose aux enfants un atelier pour découvrir cet art décoratif et s’y adonner en créant à leur tour. [...]

Visite-atelier
Bonne année ! Belle époque ! Atelier créatif : réalisation d’une carte de voeux inspiration Belle époque. [...]
Contact
Centre Charles Péguy
11, rue du Tabour
45000 Orléans
Tel : 02 38 53 20 23