Orléans (45)

Centre Charles Péguy

Cet établissement municipal à caractère scientifique est entièrement consacré à l'écrivain, natif d'Orléans (1873-1914). Un espace muséographique y retrace la vie de ce normalien, dreyfusard militant, membre du parti socialiste, antimarxiste et catholique.

Une bibliothèque rassemble la quasi-totalité des manuscrits, correspondance, études et thèses sur Péguy ainsi que de nombreux ouvrages et documents sur ses contemporains, consultables sur place (sur demande pour le fonds Péguy) Le centre présente également une politique d’expositions (à partir du fonds Péguy ou du fonds belle-Époque ou expositions de photographies) et de rencontres (conférences, concerts, ateliers…).


Historique

Histoire du musée et du bâtiment

La façade réunit deux maisons distinctes : à droite, l’Hôtel Compaing, donné par Charles VII à Pierre Compaing, en remerciement de son dévouement lors du siège d’Orléans ; à gauche, la maison de la Teste de Bœuf. En 1524, un premier acte de foi et hommage fait état de l’acquisition par Euverte Hatte de l’hôtel Compaing, puis en 1528 un deuxième acte mentionne l’acquisition de la maison de la Teste de Bœuf. C’est d’ailleurs à cette période-là qu’Euverte Hatte fait construire la sobre façade de son hôtel et l’élégante galerie Renaissance sur la cour, sans modifier la disposition intérieure.

Quand les propriétaires se succèdent…

En 1578, Jean Euverte Hatte, fils d’Euverte Hatte, vend la partie droite de l’hôtel à Noël Alleaume, descendant par alliance de Pierre Compaing et garde pour son usage personnel la partie gauche. En 1714, les héritiers de la famille Alleaume vendent à leur tour l’hôtel particulier à Aignan Desfriches, marchand bourgeois d’Orléans.

Puis, en 1727, par héritage, l’hôtel échoit à Aignan-Thomas Desfriches, le célèbre dessinateur orléanais. Ses ayants droit vendent ensuite l’hôtel à Mme Breton, marchande de bois et sabots. Il est probable que ce soit un de ses ouvriers que Charles Pensée a représenté dans la lithographie représentant la grande salle et sa cheminée.

En 1856, M. Dupuis fonde la Société des Monuments Historiques d’Orléans (SMHO) et achète l’hôtel Compaing afin d’éviter la dégradation totale du bâtiment. Malheureusement la SMHO est rapidement mise en faillite, l’hôtel est revendu à Jules-Désiré Beauvallet-Lambron. Son fils décède en 1881, laissant des enfants mineurs et une adjudication est alors ordonnée. La ville d’Orléans acquiert le bâtiment et y installe en 1896 le Musée Jeanne d’Arc, transféré du Musée de peinture.

De Jeanne d’Arc à Charles Péguy

En 1940, un bombardement dévaste le quartier. Le Musée Jeanne d’Arc brûle totalement, entraînant d’énormes pertes dans ses collections. Après-guerre, il faut reconstruire le quartier et restaurer l’hôtel Euverte Hatte. Financés par l’État au titre des dommages de guerre, ces travaux de restauration débutent dans les années cinquante, entrepris par les compagnons tailleurs de pierre. Dès lors se pose la question de l’utilisation future de l’hôtel Euverte Hatte. Des échanges de courriers conservés aux Archives Municipales attestent des différents projets envisagés : en 1941 : un tribunal et un Conseil des Prud’hommes ; en 1945 : le Musée Jeanne d’Arc et en 1948 : le Musée Jeanne d’Arc et l’Agence des Bâtiments de France.

Finalement, le 13 octobre 1960, le Conseil Municipal adopte le projet du maire, Roger Secrétain, d’aménager l’Hôtel Euverte Hatte pour installer un centre consacré à l’étude de l’écrivain et poète Charles Péguy. Le 5 septembre 1964, jour du cinquantenaire de la mort du poète, et à l’invitation de Roger Secrétain, Alain Peyrefitte, ministre de l’Information, inaugure le Centre Charles Péguy.

Histoire et constitution des collections :

Dès l’origine, le Centre conserve la précieuse collection rassemblée par Auguste Martin, Président fondateur de l’Amitié Charles Péguy. Les héritiers de l’écrivain, à l’instigation de leur représentant légal Charles-Pierre Péguy, choisissent d’y déposer non seulement les manuscrits autographes de leur père, mais aussi la correspondance générale des Cahiers de la Quinzaine.

Le Centre Péguy possède plus de 90% des manuscrits de son auteur, les épreuves d’imprimerie, la correspondance de l’auteur, plus de 200 documents biographiques et 500 images. Il réunit aussi l’ensemble des ouvrages, articles, travaux de recherche sur l’auteur.

Ce fonds n’a cessé depuis de s’accroître grâce aux achats et aux dons successifs des héritiers. Deux achats importants ont eu lieu à l’automne 2013 (ensemble de lettres de Charles Péguy à Blanche Raphaël et un manuscrit) suivis de deux dons en 2014 et 2015 par la famille (lettres, feuilles de manuscrits, photos et documents).

  • Adresse, localisation

Adresse : 11, rue du Tabour 45000 Orléans
Entre la rue Royale et la place de Gaulle où est située la Maison Jeanne d’Arc.

Pour venir au musée :

- Gare d'Orléans : à 800 m à pieds du musée, ligne (SNCF) Paris-Tours/Limoges

- Autoroutes : A10 sortie Orléans Centre, A71 sortie Orléans Centre, A701 sortie Orléans Nord.

- Bus : ligne 3, (arrêt marché aux fleurs)

- Tramway : ligne A, arrêt Place de Gaulle à 50 m du musée et ligne B, arrêt Rue Royale à 50 m du musée

  • Jours et horaires d'ouverture

Ouverture :  toute l'année, du mardi au samedi, de 14h à 18h

Fermeture exceptionnelle : 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre

  • Tarifs

L'entrée au musée est gratuite

  • Contacts

Information du public et réservation groupe adulte : 02 38 53 20 23, centre-peguy@ville-orleans.fr

Réservations groupes "jeune public" : 02 38 53 20 23, centre-peguy@ville-orleans.fr, à l'attention de Sandrine Sigiscar
Contact presse : service des publics, aurelie.bonnet-chavigny@orleans-agglo.fr
Conservation : 02 38 53 20 23, centre-peguy@ville-orleans.fr
Site Internet : http://www.orleans-agglo.fr/334/le-centre-charles-peguy.htm

  • A proximité du musée

Parkings : Parkings automobiles payants «  Cheval rouge », « Châtelet », « Martroi », entre 50 et 100 m du musée. Parkings cars situés devant le théâtre.
Restaurants : tout autour du musée
Commerces : musée situé en plein centre-ville commerçant
Office du tourisme : situé place de l'Etape, à 500 m
Autres sites culturels ou touristiques : Hôtel Groslot, à 400 m, Centre ville historique, à 100 m, Centre Charles Péguy, à 200 m, Musée des Beaux-Arts, à 400 m, Fonds Régional d'Art Contemporain, à 900 m., Archives départementales, à 400 m, Médiathèque municipale, à 900 m, Muséum d'histoire naturelle, à 900 m.
Autres : la Poste centrale est à 100 m du musée

  • Visite des collections

Supports de découverte des collections : plaquette Ville d’Art et d’Histoire sur Charles Péguy et livret sur l’histoire du bâtiment

Photographies : Oui, sauf les oeuvres n’appartenant pas au musée

Visite guidée : groupes adultes ou scolaires sur demande. Gratuite

Il s’agit d’un parcours à la fois chronologique et thématique sur la vie de l’écrivain à la scénographie moderne. Il est ponctué de diaporamas, vidéos, audio et tablettes.

  • Services proposés par le musée

Le centre de documentation est ouvert du lundi au vendredi 9h/12h – 14h-18h (17h le vendredi) – réservation par téléphone ou mail conseillée

  • Accessibilité

Le musée n'est pas accessible aux personnes en fauteuils roulants. Il y a 3 marches pour accéder à l'établissement. Les chiens-guides sont autorisés à entrer au musée.

Atelier
Publié le 20/10/2017

Stage d’écriture

Du mardi 24 au vendredi 27 octobre 2017 de 14h à 16h30
Centre Charles Péguy Orléans (45)

Dans le cadre de l'exposition "Héroïnes de guerre ", le Centre Charles Péguy vous propose : un stage d'écriture pour adultes et adolescents Elles sont là, dans nos mémoires, au-delà de nos frontières, à deux pas de chez nous ou dans nos imaginaires, ces femmes de l’ombre, ces femmes-courages dont nous mettrons les histoires au jour. Avec pour fil conducteur [...]

Évènement
Publié le 17/02/2017

L’actualité littéraire de Charles Péguy

Le samedi 18 mars 2017 de 14h à 18h
Centre Charles Péguy Orléans (45)

Programme : 14h - 14h30 : accueil et hommage à Géraldi Leroy (Jean-Pierre Sueur) 14h30 - 15h : présentation de Charles Péguy, Notre République (Charles Coutel et Eric Thiers) 15h15 - 15h45 : présentation et lectures de La Tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc (Josiane Guibert) 16h - 16h30 : présentation et lectures du Mystère des [...]

Conférence | Lecture | Spectacle
Publié le 02/01/2017

Programme autour de l'exposition La Comédie-Française au Théâtre aux Armées Souvenirs du front

Les 6, 13 octobre, 3 novembre, 11 décembre 2016 et 12 janvier 2017
Centre Charles Péguy Orléans (45)

Dans le cadre de l'exposition La Comédie Française au Théâtre aux Armées Souvenirs du front Jeudi 6 octobre 2016 à 18h30 La Comédie-Française au Théâtre aux Armées, conférence par Jacqueline Razgonnikoff Jeudi 13 octobre 2016 à 18h30 Des fonds insoupçonnés dans les collections de la Comédie-Française, conférence d’Agathe Sanjuan, [...]

Concert
Publié le 02/12/2016

Le Salut des comédiens aux soldats !

Le dimanche 11 décembre 2016 à 16h
Centre Charles Péguy Orléans (45)

Spectacle musical créé par la Siebel Compagnie Interprètes : Lucie Chouvel , Quentin Delépine, Estelle Micheau, Dominique Pautas ...et Sarah Bernardt A l’initiative de l’administrateur de la Comédie Française de l’époque, Emile Fabre, des tournées furent organisées à partir de 1916 à destination des soldats du front. 300 artistes y participèrent, acceptant [...]

Plus d'actualités
ressources pédagogiques
Publié le 29/08/2017

Activités pédagogiques 2017-2018

Centre Charles Péguy Orléans (45)

Découvrir les musées en s’amusant, apprendre à regarder les oeuvres d’art et les objets, créer en toute liberté dans l’atelier toutes sortes de formes avec de la peinture, du papier, du tissu, de la terre, de l’encre, des crayons… L’équipe pédagogique vous propose un large choix d’activités pour les scolaires de la maternelle au lycée. Visites contées [...]

atelier
Publié le 16/11/2016

Ateliers pour enfants

Les mercredis 28 décembre, 15 février et 12 avril 2016 de 14h à 17h
Centre Charles Péguy Orléans (45)

Programme des ateliers pour enfants: découvrir et créer Mercredi 28 décembre 2016 de 14h à 17h : Dans le cadre de l'exosition "Théâtre aux armées", création de décor de théâtre Mercredi 15 février 2017 de 14h à 17h : initiation au dessin et à l'écriture de la Belle Epoque Mercredi 12 avril 2017 de 14h à 17h : Dans le cadre de l'exposition "Ménagerie [...]

Plus d'actualités Jeune Public