Programme des activités pour les scolaires

Année scolaire 2016-2017

Public : scolaires Ages(s), niveau(x) : cycle 3 collège

Charles Pensée, Hôtel Cabu, 2e quart du XIXe siècle

L’équipe pédagogique accueille les scolaires à partir du CE2 pour s’approprier les collections d’une façon ludique et interactive.

Les collections Jeanne d’Arc vont être transférées au musée des Beaux-Arts en cours d’année. Les collections gallo-romaines et médiévales seront indisponibles une partie de l’année dans le cadre de la réorganisation des collections. Pour ces deux thèmes nous contacter pour envisager la faisabilité d’un parcours.

• Préparations individuelles

Les animateurs du musée sont à votre disposition pour vous aider à préparer et à mettre en oeuvre vos projets pédagogiques. Prendre rendez-vous par mail : isabelle.roulleau@orleans-agglo.fr

Le matériel est prêté pendant 15 jours après réservation. Retrait et retour se font à l’accueil du musée des Beaux-Arts.
- Diaporama : le musée historique
- Mallette Jeu de Loire (cycle 3, collège) pour poursuivre après la visite

• Les activités pédagogiques

- VISITE- JEU Durée : 1h 45 réparties en 1h de visite et 45 mn autour d’un jeu géant.
La marine de Loire (CE2 – 5e)
Après avoir visité la salle consacrée au port d’Orléans, un jeu de l’oie permet de faire un voyage sur la Loire, de mieux connaître le commerce ligérien et les conditions de la navigation soumise aux aléas du climat.
Prolongement possible avec le service Ville d’Art et d’Histoire : parcours urbain (contact : 02 38 79 24 85).

- PARCOURS LIBRES
Il est vivement conseillé à l’enseignant de venir repérer son parcours avant la sortie scolaire. Sur rendez-vous, nous pouvons vous aider à préparer votre visite en amont.
La classe reste groupée sous la conduite de l’enseignant.

Réservations scolaires : isabelle.roulleau@orleans-agglo.fr
Les groupes scolaires sont accueillis sur rendez-vous du mardi au vendredi toute l’année à partir de 9h 40.
Réservation obligatoire au moins 15 jours avant la visite pour tous les groupes.
Renseignements à fournir : jour, heure, thème, nombre d’élèves et leur niveau, établissement, nom et téléphone du responsable du groupe.

Tarifs
Entrée gratuite pour les groupes scolaires, les centres de loisirs et les enseignants venant préparer leur visite.
Animation écoles primaires et centres de loisirs de la Ville d’Orléans : gratuit.
Animation autres établissements : 55 € par classe / 22 € (12 enfants maximum).
Visite-atelier payant pour tous : 55 € par classe / 22 € (12 enfants maximum).

Hôtel Cabu Musée d'Histoire et d'Archéologie
Hôtel Cabu