visite guidée Publié le 25/03/2016

Orléans pendant la Grande Guerre Une ville et des vies à l'arrière (scolaires)

Du 23 avril au 6 juillet 2016

Public : scolaires Ages(s), niveau(x) : cycle 3 collège lycée

Autour de l'exposition l’exposition Orléans pendant la Grande Guerre

Le service Ville d’art et d’histoire et le Centre Charles-Péguy proposent des actions éducatives à destination des établissements scolaires, en lien avec l’exposition et s’adressant prioritairement aux niveaux scolaires étudiant la Première Guerre mondiale.

• LES VISITES

VISITE GUIDÉE : «ORLÉANS PENDANT LA GRANDE GUERRE : UNE VILLE ET DES VIES À L’ARRIÈRE »
Niveaux : CM -3e-1re- 1h30
Visite de l’exposition adaptée au niveau des classes, accompagnée d’un livret pédagogique et menée par un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Tarif : 1,50 €/élève

VISITE LIBRE DE L’EXPOSITION
L’enseignant et sa classe visitent libre ment l’exposition.
Entrée gratuite. Réservation obligatoire.

• LES TEMPS DE DÉCOUVERTE

LES PETITS ROMANS DE LA GRANDE GUERRE
Niveaux : CM1-CM2-6e-5e- 1h30
Les poilus sont à l’honneur, la littérature jeunesse contemporaine fait écho à la tragédie humaine de la Grande Guerre. Le Centre propose une présentation de romans, nouvelles, albums, croisée avec des documents originaux tirés des Fonds du Centre Charles-Péguy, pour rappeler que ce qui est décrit aujourd’hui avec talent dans les livres a été autrefois une réalité.

14-18 EN BD
Niveaux : 4e-3e-2de- 1h30
Quand le neuvième art se penche sur les conflits de 1914-1918, une production riche et diversifiée voit le jour. Le Centre Charles-Péguy vous propose la découverte d’une sélection de bandes dessinées qui revisitent la Grande Guerre.

NÉNETTE ET RINTINTIN
Niveaux : à partir du CP - 1h
Présentation de la légende et du contexte historique de la création des deux petits porte-bonheur en laine de la Grande Guerre : Nénette et Rintintin, et du travail
de l’artiste F. Poulbo

Voir les ressources supplémentaires à la fin de la brochure de programmation ci-dessous

Les réservations :
Obligatoire, au moins 15 jours à l’avance.
Les élèves sont placés sous la surveillance et la responsabilité de l’enseignant.
Le transport est à la charge des établissements scolaires.

Toute réservation :
Service Ville d’art et d’histoire d’Orléans
svah@ville-orleans.fr
Du lundi au vendredi 9h-18h.

Réservation uniquement pour « Les Temps de découverte » :
Centre Charles-Péguy
sandrine.sigiscar@orleans-agglo.fr