visite-atelier Publié le 22/07/2015

Les activités pédagogiques 2015-2016

2015-2016

Public : scolaires Ages(s), niveau(x) : cycle 2 cycle 3 collège lycée

Les activités pédagogiques

L'équipe pédagogique du musée des Beaux-Arts d'Orléans propose aux scolaires de nombreuses façons de découvrir le musée :

Pour en savoir plus, demandez les fiches de présentation des animations.

  • LES VISITES DÉCOUVERTES

· Les matinées du conte (PS – GS) Durée : 1 h - Le mardi à 9h30 ou à 10h30.
Conçues et racontées par un conteur professionnel, les histoires sont courtes et adaptées au jeune public.
Elles font appel à l’émotion, aux cinq sens et sont conçues en relation avec un espace particulier du musée.
Demandes d’inscription à envoyer avant le 30 septembre.

· Visite contée (GS – CM2) Durée : 1h à 1h 30
Une histoire écrite à partir des oeuvres du musée des Beaux-Arts sert de support de découverte.
Demandez le dossier pédagogique pour lire les histoires avant de choisir.

· Une oeuvre, un album (GS – CE1) Durée : 1h 30
Face à chaque oeuvre, un autre regard est proposé à travers la lecture d’un album jeunesse.

· Mes cartes postales du musée (CE1 – CM2) Durée : 1h 30
À chaque tableau sa carte postale, comme une invitation au dessin ou à des jeux d’écriture.
Ce parcours permet d’aborder les différents genres de peinture ou de découvrir une thématique.

· Le maître des dés (CE1 – CM2) Durée : 1h 30 à 2h
Les enfants assurent la survie du héros, un preux chevalier, en scrutant les tableaux du musée.

  • LES VISITES À THÈME

· 1, 2, 3, 4, 5 sens (GS – CE1) Durée : 1h 30
Un tableau, un sens. Cinq oeuvres à découvrir de manière sensorielle et ludique pour une première
approche du musée.

· Safari au musée (GS – CP) Durée : 1h 15
Embarquement immédiat pour l’arche de Noé. Une activité différente devant chaque oeuvre.

· En avant la musique (CP – CM2) Durée : 1h 30
Découverte d’instruments de musique dans les peintures ou sculptures et grâce à des enregistrements
sonores. Visite s’adressant aux classes travaillant sur ce thème.

· La sculpture (CP – CM2) Durée : 1h 30
Découverte des matériaux et outils du sculpteur. Parcours exploration et jeux autour des sculptures.

· Paysages à construire (CE1– CM2) Durée : 1h 30
Exploration des paysages et de la représentation de l’espace suivie d’une manipulation pour apprendre à construire un paysage dans l’espace.

· Les objets (CE1 – CM2) Durée 1h30
Des objets réels aux objets représentés, le parcours permet de découvrir des objets anciens et leurs équivalents modernes. Une autre manière de découvrir les modes de vie d’autrefois.

· Enquête au musée (CE2 – 5e) Durée : 2h
Un meurtre a été commis au musée. Les enfants mènent l’enquête...
Au choix, l’enquête se déroule au Moyen Age (CM et 5e) ou dans l’Antiquité (CE2 et 6e).

· Le parcours des horreurs (CE2 – 5e) Durée : 1h 30
Histoires terribles et pourtant morales, horreurs de la nature… Et si on jouait à se faire peur !

· Au fil du temps (CE2 – 5e) Durée 1h 30
Comment une image fixe peut figurer le temps qui passe ou arrêter le temps ?

· Dix clefs pour une oeuvre (CE2 – 5e) Durée : 2h
Visite ludique pour découvrir un thème (portrait, paysage, eau, nature morte), les genres en peinture ou une époque, grâce à une enquête qui, de tableau en tableau, fournit des indices pour résoudre une énigme.

· Sur la trace des héros (CM1 – 5e) Durée : 1h 30
À travers les histoires qu’illustrent les oeuvres du musée, découvrons les caractéristiques d’un héros et les moyens plastiques qu’utilisent les artistes pour le représenter.

· Le religieux dans l’art (CM1 – 5e) Durée : 1h 30
Un parcours pour découvrir les oeuvres bibliques des collections et, au-delà, poser la question de l’image dans les religions.

· Carnet de voyage (CM - lycée) Durée : 1h 30 à 2h
Suivons les traces d’un voyageur : voyage botanique pour les CM ou voyage d’agrément pour les collégiens. Le thème se décline autour des enjeux du voyage pour les lycéens.

· Visite exploration (à partir de la 4e) Durée : 1h30 à 2h
Parcours autour d’un thème choisi par l’enseignant tel que le portrait, le romantisme, la renaissance, l’altérité, la mythologie, le paysage, la nature morte, l’art moderne et contemporain… De nouveaux parcours peuvent être créés à la demande si les collections du musée le permettent.

  • LES VISITES JEUX

Durée : 2h réparties en 1h 15 de visite et 45 mn autour d’un jeu géant. Ces animations nécessitent une bonne préparation des élèves.

· La mythologie (6e – 5e)
Partez à la découverte des dieux et de leurs histoires à travers les tableaux du musée, avant d’atteindre les cimes de l’Olympe en jouant.

· La couleur (GS – CM2)
D’où viennent les couleurs ? Comment obtient-on de nouvelles couleurs ? Quel rôle jouent-elles dans les tableaux ?

· L’arbre (CP – CM2)
La visite aborde la représentation de l’arbre, l’importance du bois dans la vie quotidienne et son utilisation par les artistes.

  • UN JOUR AU MUSÉE

Durée : 4h (2h de visite et 2h en atelier d’arts plastiques réparties entre le matin et l’après-midi)
La classe est divisée en deux groupes accompagnés par deux animateurs ; les activités changent toutes les heures. Trois thèmes au choix : le portrait, le paysage, le volume. Les écoles éloignées sont prioritaires. Demandes à formuler en septembre-octobre.

  • LES VISITES ATELIERS

Durée : 2h réparties en 1h de visite et 1h en atelier d’arts plastiques.
La classe est divisée en deux groupes accompagnés par deux animateurs avec alternance des activités.

· Les ateliers d’arts plastiques (GS – CM2)
Chaque atelier comporte trois séances : une première visite libre pour découvrir le musée et deux visitesateliers encadrées par deux intervenants et alternant visite des collections et atelier.

Présentation des nouveaux thèmes pour 2015-2016, mercredi 16 septembre à 15h.
La présence de l’enseignant à cette réunion est obligatoire pour une première participation.
Les demandes d’inscription sont à envoyer avant le 30 septembre.

  • ACTUALITÉS

Exposition Le Dessin. De l’atelier au musée (15 octobre - 31 janvier)
À travers une sélection de dessins conservés dans le fonds des musées, l’exposition présente les différents supports et matériaux du dessin. Au-delà de ces aspects techniques, sont interrogés le processus créatif et le statut de ces oeuvres (préparatoire, autonome, étude, modèle…) et sont abordées les questions de conservation et de restauration.
Visites et ateliers sont proposés autour de cette exposition.
Visite pour les enseignants le 4 novembre à 15h.

  • PARCOURS LIBRES

Il est vivement conseillé à l’enseignant de venir repérer son parcours avant la sortie scolaire. Sur rendez-vous, nous pouvons vous aider à préparer votre visite.
Pour découvrir les collections de manière active, nous mettons à votre disposition :
- des fiches pour les élèves,
- des dossiers pour l’enseignant,
- des mallettes pédagogiques pour préparer certains thèmes.
La classe reste groupée sous la conduite de l’enseignant.

Réservations scolaires : iroulleau@ville-orleans.fr
Les groupes scolaires sont accueillis sur rendez-vous du mardi au vendredi toute l’année.
Réservation obligatoire au moins 15 jours avant la visite pour tous les groupes.
Renseignements à fournir : jour, heure, thème, nombre d’élèves et leur niveau, établissement, nom et
téléphone du responsable du groupe.

Renseignements
Isabelle Roulleau, responsable du service : iroulleau@ville-orleans.fr
Bénédicte Coutin, plasticienne : bcoutin@ville-orleans.fr
Nadine Mazier, professeure d’arts plastiques chargée de mission auprès du musée : nadine.mazier@acorleans-tours.fr

Renseignements

Musée des Beaux-Arts d'Orléans
1 rue Fernand Rabier
45000 Orléans

Tel : 02 38 79 21 83
Fax : 02 38 79 20 08

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée