projet Publié le 24/06/2015

ACTION PEDAGOGIQUE : George Sand et le portrait

Public : scolaires Ages(s), niveau(x) : cycle 2 cycle 3 collège lycée

Affiche exposition George Sand et la photographie au château d'Ars

Le service culturel de la ville de La Châtre et le domaine national de George Sand à Nohant ont souhaité développer un projet pédagogique commun autour de la thématique Sandienne du portrait à destination des publics scolaires :

  • FICHE 1 : Portrait d’un jour, portrait de toujours… Les portraits conservés au domaine de George Sand à Nohant

La demeure de George Sand à Nohant renferme de nombreux trésors, parmi lesquels « vivent » encore de magnifiques portraits témoins d’une époque, d’une histoire familiale, de moments de vies…
L’approche historique et artistique que l’on peut faire d’un portrait est riche et variée, tout en gardant à l’esprit sa finalité : immortaliser le modèle, le glorifier ou le caricaturer et enfin explorer ou inventer de nouvelles techniques artistiques.

L’exposition « George Sand et la photographie » se propose d’aborder l’illustre romancière, non pas par l’angle de la littérature mais par celui de l’image photographique.
George Sand s’intéresse très tôt à ce nouveau media. Dès 1852, alors que le procédé photographique en est encore à ses débuts, la romancière se fait faire le portrait par Richebourg. Cette première expérience n’est pas concluante et George Sand refuse que l’on diffuse son image, qu’elle juge peu flatteuse.

 

Renseignements

Musée George Sand et de la Vallée Noire
71, rue Venôse
36400 La Châtre

Tel : 02 54 48 36 79

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée