Publié le 21/03/2011

Yves DOARÉ ' Carnets d'atelier, peintures, gravures '

Exposition du 25 mars au 29 mai 2011Vernissage le vendredi 25 mars à 18 heures en présence de l'artiste

En partenariat avec la Chapelle des Ursulines de Quimperlé et l'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes - Musée municipal de Soissons, Le Musée de l'Hospice Saint-Roch accueille au printemps 2011 l'artiste Yves Doaré.

Peintre et graveur né en 1943, ce sont les carnets d'atelier accumulés par l'artiste depuis plus de quarante ans, qui sont à l'origine de l'exposition. Véritables auxiliaires de création dans lesquels sont consignées ses recherches autour de l'image, ses réflexions théoriques, et ses relectures artistiques.

Le musée possède un fonds d'arts graphiques comprenant plus d'une vingtaine de gravures de l'artiste, ainsi qu'un cuivre qui figureront dans l'exposition. Formé par Jean Delpech, il s'intéresse à la gravure au burin, mais aussi à l'eau-forte, à la manière noire, ainsi qu'à la gravure sur bois. Proche de Dado, Jean-Pierre Velly ou François Lunven, Yves Doaré s'est associé un temps au mouvement de l'« Art visionnaire » et il demeure toujours fasciné par le fantastique.

Seront également présentées des oeuvres peintes de grand format, qui rendent compte de l'amour furieux de l'artiste pour l'image et de son rapport violent à la matière picturale.

Contact presse : Anne Grésy-Aveline
museepublic@issoudun.fr