Publié le 24/03/2017

Yves Bonnefoy. Le musée imaginaire

Du 4 mars au 15 mai 2017

Visuel Gérard Titus-Carmel : Sans titre (2011). Aquatinte pour Ales Stenar d’Yves Bonnefoy. ©Bibliothèque Municipale de Tours

Pour cette nouvelle édition du “Printemps des Poètes” le musée des Beaux-Arts et la Bibliothèque municipale rendent hommage à Yves Bonnefoy (Tours, 1923 - Paris, 2016) qui a toujours entretenu un lien privilégié avec sa ville natale.

Poète, traducteur, critique d’art, professeur au Collège de France, plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, Yves Bonnefoy était un homme multiple.

L’exposition-dossier présentée au musée des Beaux-Arts, conçue en étroite collaboration avec la Bibliothèque municipale, permet de découvrir, notamment, les spécificités esthétiques et graphiques du livre d’artiste contemporain en lien avec les écrits du poète.

Une sélection d’ouvrages d’Yves Bonnefoy illustrés par Pierre Alechinsky, Alexandre Hollan, Joan Mirõ, George Nama, Antoni Tapiès, Gérard Titus-Carmel, des gravures de Paula Rego, Masafumi Yamamoto, une encre de Chine de Zao Wou-Ki, rarement exposés, sont rassemblés dans la Petite Galerie Temporaire.

Au-delà de cette exposition-dossier, un parcours dans les collections permanentes permet, autour de thèmes et artistes chers à Bonnefoy de recréer le musée imaginaire du poète (Agar et l’Ange, le caravagisme, le paysage, l’Italie, Corot, Delacroix, Ernst, Mantegna …).

• Dimanche 5 mars, 15h : Lecture. Yves Bonnefoy

Bernard Pico, vice-président du “Printemps des Poètes” et Karin Romer, directrice de l’action culturelle au Centre Dramatique National de Tours, lisent des textes d’Yves Bonnefoy, L’invention du dessin et Pour mettre en scène Othello extraits du recueil Le Digamma.

• Samedi 18 mars, 16h : Une heure / Une oeuvre. Yves Bonnefoy illustré par Paula Rego, par Stephen Romer, poète, critique littéraire, Maître de conférence à l’Université François-Rabelais de Tours.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, place François Sicard