Publié le 26/01/2016

Voyages en Italie de Louis-François Cassas (1756-1827)

Du 21 novembre 2015 au 22 février 2016

Affiche de l'exposition Cassas

Louis-François Cassas compte parmi les grands artistes voyageurs du XVIIIe siècle. L’exposition dévoile ici les dessins de l’artiste réalisés lors de son Grand Tour en Italie.

Cette manifestation s’inscrit dans le thème transversal et séduisant du voyage et de l’Italie dans toute sa diversité archéologique, urbaine, insulaire… à la fin du Siècle des Lumières.

La découverte récente de nombreux dessins inédits en Angleterre est venue confirmer l’opportunité de cette exposition : cinquante dessins prêtés par le National Trust et provenant de la collection du marquis de Bristol à Ickworth (Suffolk) seront montrés pour la première fois en France.
L’exposition s’articulera autour des deux grands voyages en Italie de L.-F. Cassas et de ses différents mécènes tous grands amateurs et collectionneurs, à l’origine de l’évolution de la carrière de l’artiste.

Parmi les 116 oeuvres exposées figurent des prêts de musées français et étrangers prestigieux : Paris : Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque Nationale, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Fondation Custodia / New-York : Metropolitan Museum of Art / Londres : Victoria and Albert Museum, The National Trust : Ickworth (Suffolk), The Bristol Collection / Cologne : Wallraf-Richartz Museum / Vienne : Albertina Museum, et de collections privées.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, place François Sicard