Publié le 02/09/2008

Voyage à l'intérieur d'un géant : Rabelais écrivain et médecin

Musée Rabelais Seuilly (37)

Voyage à l'intérieur d'un géant

Une exposition proposée par éton'Art à partir du 12 septembre 2008

François Rabelais fut médecin avant d'être écrivain et, après avoir étudié la médecine à Montpellier, il devient médecin à l'Hôtel-Dieu de Lyon l'année même où il publia son premier roman « Pantagruel » en 1532. Cet écrivain de génie ne renie pas sa formation et sa pratique médicales, et au contraire, l'importance de la médecine dans la vie de François Rabelais explique le rôle capital du savoir médical dans sa création littéraire. Et surtout, avec Rabelais, la science médicale devient source de divertissement !

Afin de faire découvrir au grand public ces liens étroits entre médecine et écriture chez François Rabelais, l'association éton'Art a réalisé cette exposition « Voyage à l'intérieur d'un géant : à la découverte de Rabelais médecin ». À l'instar de Rabelais lui-même, qui dans le chapitre XXXII de son Pantagruel, s'introduit dans la bouche du géant et en découvre les organes, cette exposition convie le public à un véritable voyage organique. Franchissant l'entrée des grottes, les visiteurs peuvent ainsi parcourir les organes-espaces de ce géant métaphorique, où les installations visuelles et sonores évoquent l'aspect médical et non moins divertissant de l'oeuvre de Rabelais.

Ainsi, passant de la cavité buccale qui l'accueille à la cavité supérieure, les visiteurs peuvent s'immerger dans l'anatomie telle qu'on se la représentait au XVIe siècle, puis, progressant dans l'artère-couloir qui suit, découvrir les « hommes sous vide ». Ils traversent ensuite la cavité inférieure, qui évoque avec « le potager artificiel » les surprenantes découvertes que fit Rabelais dans les entrailles de son géant, pour enfin pénétrer dans le laboratoire du docteur Rabelais.

Une fois initiés, les visiteurs pourront accéder à la cavité secrète, où ont été retrouvés les travaux d'un obscur assistant de Rabelais, qui a inventé d'étranges instruments.

Pour finir ce voyage, la cavité ludique propose une série d'installations interactives,

Car le divertissement et la science médicale font bon ménage dans ce « Voyage à l'intérieur d'un géant », qui fait appel à la curiosité du visiteur et bien sûr à son humour.

Musée Rabelais
La Devinière