Publié le 18/04/2019

À votre service ! Du maître d'hôtel au valet de chambre

Du 2 mars 2019 au 10 décembre 2019

Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine

De la livrée du maître d’hôtel à celle du valet de chambre

Autrefois, la livrée était un terme générique qui désignait ce qu’on délivrait chaque jour à un officier d’un Seigneur pour sa subsistance et pour se vêtir. Le terme s’est peu à peu restreint au point de désigner le seul habit livré régulièrement aux gens de service. Le port de cet habit trouve son origine au Moyen Age lorsque les grands Seigneurs faisaient porter leurs livrées à leurs domestiques, signe d’appartenance et de servitude. On les appelait gens de livrées.
On les retrouve dans la noblesse et l’aristocratie qui emploient un grand nombre de domestiques dits « de la haute » qu’il faut différencier de ceux employés dans les fermes et qui sont plutôt des journaliers.
Au XIXe siècle, la bourgeoisie montante, de la plus modeste à la plus haute, a sa servante, signe distinctif de la promotion sociale. Le nombre de domestiques varie en fonction des revenus de la Maison, mais une famille bourgeoise aux petits revenus peut employer une cuisinière, une bonne à tout faire, un valet de chambre et une femme de chambre. Les maisons de bonne taille emploient une vingtaine de personnes, les châteaux une centaine.
Les domestiques sont chargés de tâches très variées et occupent des fonctions très hiérarchisées. Chacun possède une tenue propre à sa position, selon les tâches à exécuter. Les règles d’une maison bien tenue sont fondées sur une structure sociale aussi rigide que celle de la haute société. On distingue ainsi les domestiques «d’en haut», en contact direct avec les maîtres, et ceux «d’en bas» voués aux travaux plus grossiers et aux tâches quotidiennes.
L’exposition se concentre sur la domesticité masculine et ses uniformes conservés dans les collections du musée, reflet d’un autre siècle.

Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine
Rue Charles Brillaud -