Vlaminck, le tumulte de la matière

Si Maurice de Vlaminck (1876-1958) s’est fait connaitre au salon d’Automne de 1905, aux côtés de Matisse, Derain et Dufy, on oublie sou ent, qu’après, il continua à peindre. En 1925, las du tumulte parisien, il s’installa à La Tourillière, près de Dreux, où il admira les paysages évoluant au rythme des saisons, jusqu’à la fin de sa vie.
Le peintre « fauve » démontra un attachement particulier à la Beauce et au Perche. En quête de silence et d’authenticité, il engagea un audacieux tournant stylistique fondé sur l’usage d’une matière généreuse et de tons sourds. Vlaminck chercha-t-il à s’affranchir de ses compères de la première heure, afin de retrouver une inspiration plus personnelle ? Comment caractériser cette relation heureuse et accomplie de l’artiste à la nature et quelles en sont les répercussions sur son oeuvre ?
Commissariat
Damien Chantrenne, directeur du Musée d’Art et d’Histoire, chef de ser ice Musée et Patrimoine, docteur en histoire de l’art moderne, assisté de Céline Rémon, adjointe au chef de service ;
Pascale Krausz, conseillère scientifique, spécialiste de l’oeu re de Maurice de Vlaminck
Vernissage : vendredi 10 avril à 18h
Renseignements
Musée d'art et d'histoire de Dreux
5, place du Musée
28100 Dreux
Tel : 02 37 38 55 75