Publié le 04/07/2017

Torques : symboles et persistances en Gaule romaine

Du 17 juin au 15 octobre 2017

Torques : symboles et persistances en Gaule romaine

Le musée d'Argentomagus (Communauté de communes Eguzon Argenton Vallée de la Creuse, Indre) présente du 17 juin au 15 octobre 2017 une exposition temporaire intitulée "Torques : symboles et persistances en Gaule romaine".

Le torque est un collier rigide qui participe durant le Second âge du fer de la parure traditionnelle des Celtes. Cet objet ornemental, ouvert ou fermé, plein ou creux, en fer, en alliage cuivreux ou en or était porté tant par des femmes que par des hommes. C'est un accessoire parfaitement identifiable, socialement et spirituellement connoté.

Insigne de rang social, marqueur d'influences culturelles et d'échanges depuis le Hallstatt final, le torque est signalé à partir du IIIe siècle avant notre ère par les auteurs greco-latins comme un attribut caractéristique du guerrier celte. Porté et-ou brandi ostensiblement, parfois consacré, il matérialise de toute évidence dans la société gauloise traditionnelle des croyances profondes qui ont perduré bien après la conquête romaine.

Cette exposition thématique souligne le caractère emblématique du torque au travers d'une iconographie métissée, encore mystérieuse à certains égards, que les Gaulois puis les Gallo-romains ont produite quatre siècles durant.

Elle bénéficie de prêts consentis par de nombreux musées de France, d'un cofinancement de la DRAC et de la région Centre Val de Loire et d'un partenariat avec la revue Archéologia."

Musée archéologique d'Argentomagus
Les Mersans - BP6