Publié le 31/03/2015

« TIRE LA CHEVILLETTE, LA BOBINETTE CHERRA »
Le livre animé au musée de Chinon

Du 21 février au 15 novembre 2015
Carroi-musée Chinon (37)

Affiche de l'exposition Pop-up au musée le Carroi de Chinon

Le musée ouvre ses portes le samedi 21 février avec l’exposition «Tire la chevillette, la bobinette cherra» dédiée aux livres à systèmes, plus connus aujourd’hui sous le nom de « POP-UP ». Les vitrines du troisième étage accueillent des collections privées dont deux chinonaises enrichies par des prêts d’institutions publiques, de libraires de livres anciens et de collectionneurs.

Le premier livre à système date du moyen-âge, époque où la question du cosmos interroge de nombreux chercheurs. Le premier ouvrage « La Cosmographie ou description des quatre parties du monde » de Pierre Apian date de 1524. Il est composé de plusieurs planches avec des disques mobiles montrant le mouvement céleste. Il faut attendre la fin du 18ème siècle pour voir l’essor du livre à systèmes mais également celui du livre magique dont le contenu apparaît différemment suivant la manipulation qu’on lui porte. L’éducation des enfants est au coeur du développement du livre animé sans oublier les plaisirs quotidiens de l’époque. La première moitié du 20ème siècle, préoccupée par les évènements mondiaux, n’est pas à la faveur du livre animé qui ne reprendra activité que dans les années 1950 où il devient un objet essentiel des modes jusqu’à aujourd’hui.

Un ensemble de livres magiques du 16ème siècle à nos jours est présenté dans l’exposition. Elle permet de découvrir le livre d’art sous un autre jour tant Historique que d’histoires. Des vitrines pour les enfants, l’exposition présente également des morceaux choisis pour les adultes. Rabelais et la ville de Chinon sont mis à l’honneur grâce à Frédérique Le Lous Delpech et à son livre d’art « Hommage à Rabelais ». L’art, la littérature, l’architecture, la mode, la magie, l’enfance sont des thématiques présentées dans l’exposition sous forme d’abécédaires, de livres accordéons, de pêle-mêle, de livres à tirettes, en relief, etc.

Des animations autour de rencontres d'auteurs, d'illustrateurs et d'éditeurs auront lieu pendant toute la durée de l'exposition. Du 21 février à la fin avril, la salle des expositions temporaires est consacrée à un grand atelier ludique et créatif à fonctionnement autonome, afin de donner l’envie aux plus jeunes de réaliser des créations en relief. Durant toute cette période, des ateliers sont proposés aux plus jeunes les mercredis pendant les vacances et sur rendez-vous pour les établissements scolaires.

Du 21 février au 30 avril 2015, du vendredi au lundi de 14h à 18h
Du 1er mai au 20 septembre 2015, tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30