Publié le 11/10/2021

Thierry-Loïc Boussard – Ah ! les beaux jours

Du 16 octobre au 30 décembre.

Le Musée de l'Hospice Saint-Roch d’Issoudun présente, du 16 octobre au 30 décembre 2021, les 24 peintures et dessins de Thierry-Loïc Boussard (1950-2012), issus du don fait au musée par sa veuve Nicole Boussard en 2021. Une dizaine d’oeuvres sur papier, pour la plupart inédites, provenant de son atelier, sera également présentée. Artiste proche de Support-Surface mais également admiratif de l’abstraction américaine, notamment de Robert Motherwell ou Clyfford Still, Thierry-Loïc Boussard a travaillé à l’écart des modes et des mondanités, dans son atelier de Prunay près de Bourges jusqu’à sa disparition prématurée.

Après les deux expositions qui lui furent consacrées en 2017 au Transpalette de Bourges (Rétrospective)  et à Chinon, le travail méconnu de Thierry-Loïc Boussard est mis à l’honneur grâce au don fait au musée en 2021 par l’épouse de l’artiste. Les dessins de la collection du musée sont complétés par des oeuvres inédites provenant de son atelier et sont présentés dans la salle 2 oblongue et la salle 4 du musée.

Né à Vannes en 1950, Thierry-Loïc Boussard s’était d’abord formé à l'École Boulle à Paris entre 1966 et 1970 avant de choisir le Berry pour s’installer et y peindre. Il commence à exposer en 1974 tout en animant  la galerie associative « Dépôt » à Bourges et en éditant une série de portfolios intitulés « Cahiers ».

Qu'il s'agisse de maisons, de cyclistes, de paysages, l’artiste dit pouvoir « tout peindre », les sujets qu'il choisit sont en réalité un prétexte à regarder et à cerner notre environnement. Chaque thème fait l'objet d'un travail de séries de toiles qui tentent d'épuiser le sujet. Les figures vivement colorées, sont simplifiées parfois jusqu'à l’archétype.

Commissariat de l’exposition : Patrice Moreau, conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun

Musée de l'hospice Saint-Roch
Rue de l'hospice Saint-Roch - BP150