Publié le 17/08/2010

Thierry Alonso Gravleur

Affiche de l'exposition

NEVERMORE, c'est l'opportunité de découvrir le travail et les oeuvres d'un artiste dont les expositions sont rares et se tiennent principalement à Paris ou aux États-Unis.


L'exposition présente le cheminement de Thierry Alonso Gravleur. De ses premiers travaux de graveur aux toiles récentes, il propulse le visiteur dans son univers où l'obscurité cohabite avec la lumière.

Selon Nick Tosches, Thierry Gravleur est « capable de saisir un visage comme personne depuis Rembrandt, et de s'emparer d'une âme comme personne depuis Hieronymus Bosch. »

Ses grandes toiles habitées par des visages saisissant de vérité où le peintre semble s'emparer de l'âme de son sujet, dessins spontanés, expressifs, aux sujets corrosifs, parfois cyniques, palette minimale où l'encre noire jaillit sur le blanc de titane et la terre de Sienne ; la couleur est distillée à dose homéopathique.

Son travail de typographe, de graveur, puis ses dessins, ses carnets très proches de la gravure et ses grands dessins plus jetés s'offrent aux regards des visiteurs.

Quelques éléments personnels sont disposés au sein de l'exposition, livres, objets, et notamment un tableau de son père, le peintre d'origine espagnole Angel Alonso ainsi que deux oeuvres de son frère Jean-Jacques Alonso.
 
Le travail d'écriture de Thierry Alonso Gravleur n'est pas oublié. Le public en aura « un aperçu de l'état d'esprit en regardant La fuite en arrière, son livre objet, où son humour donne son plein potentiel » comme le souligne Nathalie Fey, adjointe au maire chargée des affaires culturelles et commissaire de l'exposition.


Un catalogue est édité par le Musée-Château Saint-Jean pour cette exposition. Vendu 2 Eur, il comprend 32 pages, 16 reproductions en quadrichromie et les textes de Nathalie Fey et Jean-Claude Bourdais.


Télécharger le dossier de presse de l'exposition ci-dessous

Renseignements

Musée de l’histoire du Perche
Château des comtes du Perche
Place Emile Maquaire
28400 Nogent-le-Rotrou

Tel : 02 37 52 18 02

Site internet

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 25 juin au 18 septembre 2011
Toutes les dates Masquer les dates