Publié le 18/04/2019

Têtes d'étude

Du vendredi 5 avril 2019 au dimanche 7 juillet 2019
Musée Girodet Montargis (45)

Musée Girodet

Pour la première exposition temporaire depuis sa réouverture le 15 décembre 2018, le musée Girodet ouvre ses portes au musée des beaux-arts de Dunkerque. Fermé pour rénovation, ce dernier poursuit la valorisation de ses collections grâce à son opération « Destination musée », qui consiste à organiser des expositions avec des structures partenaires.

Pour cette exposition, la tête d’étude est tête d’affiche ! Cet exercice d’atelier, auquel se sont livrés de nombreux artistes au cours de leurs études et de leur carrière, demeure assez méconnu, bien qu’il ait produit des chefs-d’oeuvre.
Fondamentalement différente du portrait, quoique formellement proche, la tête d’étude est l’exercice favori des peintres et des sculpteurs qui tentent de capter les traits et l’intériorité de leurs modèles. Ceux-ci sont bien souvent privés d’identité, les artistes recherchant avant tout la variété des visages humains : jeunes enfants ou vieillards, blancs ou noirs… tous sont à la merci de l’oeil inquisiteur de l’artiste, qui tente de découvrir leur âme derrière la diversité des apparences physiques et, parfois, des accessoires.
Qu’elle soit créée comme une étude préparatoire pour un portrait ou une grande composition d’histoire, un pur exercice de style ou pour le simple plaisir de reproduire un visage beau ou étrange, la tête d’étude a ceci d’intéressant qu’elle est expérimentale. On y voit mieux que partout ailleurs l’individualité des artistes, ainsi que la spontanéité de leur regard et de leur geste.
Les visages de Dunkerque répondent ainsi à ceux de Montargis, en privilégiant tout à la fois le dessin, la peinture et la sculpture, sur une chronologie qui s’étend du XVIe au XXe siècles.
L’exposition « Têtes d’étude, chefs d’oeuvre de Dunkerque à Montargis a été conçue et réalisée par Sidonie Lemeux-Fraitot, Chargée des collections du Musée Girodet, et Claude Steen-Guélen, Responsable de la collection et de la conservation-restauration au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.

Renseignements

Musée Girodet
2, rue du Faubourg de la chaussée
45200 Montargis

Tel : 02 38 98 07 81
Fax : 02 38 85 59 19

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 5 avril au 7 juillet 2019
Toutes les dates Masquer les dates