Publié le 19/06/2019

The Shoppers / Rayons

Du 6 juillet 2019 au 29 septembre 2019

Thomas Devaux

Thomas Devaux est un photographe plasticien et l’auteur de plusieurs séries complexes où entrent en jeu tant les valeurs fondatrices que les évolutions actuelles de la photographie.

Son travail photographique proche de la peinture et du dessin, lui permet de poursuivre sa recherche sur les thèmes du sacré et du profane, que l’on retrouve dès ses premiers travaux.
Thomas Devaux développe actuellement un ensemble intitulé Cet Obscur Objet du Désir, décliné en deux séries de photographies : The Shoppers, Rayons et une installation. Il y questionne les nouvelles transcendances du monde contemporain.
Dans The Shoppers, Thomas Devaux capte sur le vif les visages de clients de supermarché au moment du règlement en caisse. Dans Rayons, il complète sa vision critique de l’univers consommatoire en se réappropriant les codes de la peinture abstraite. La série réunit ainsi des photographies d’étals de supermarché, floutées jusqu’à obtenir de larges aplats de couleurs aux contours indécis, articulées entre elles dans un dégradé de lumière à l’effet contemplatif. Cet Obscur Objet du Désir apparaît comme une fable plastique par laquelle le public peut prendre conscience de sa propre consumation.

Renseignements

Centre Charles Péguy
11, rue du Tabour
45000 Orléans

Tel : 02 38 53 20 23

Site internet

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 6 juillet au 29 septembre 2019
Toutes les dates Masquer les dates