Publié le 18/03/2015

SERGIO STOREL Il Torso

Du 21 mars au 30 août 2015

Sergio Storel Il Torso, exposition au musée des Beaux-Arts de Chartres

Dans le cadre du dépôt de la fondation Matossian, le quatrième volet de présentation de cette collection à Chartres permet cette année une exposition d’envergure pour mettre à l’honneur un artiste qui a consacré un demi-siècle à la sculpture mais pas seulement. Le musée des Beaux arts ouvre ainsi une exposition monographique intitulée «IL TORSO» dont le vernissage se tiendra le vendredi 20 mars à 18h.

Sergio STOREL (né à Domegge di Cadore en Italie en 1926) s’est d’abord initié à la peinture dans les années 1940 avant de se consacrer à une importante carrière de sculpteur. Il fait ses débuts d’apprentissage dans son Italie natale à Trévise chez son oncle maternel, puis à Paris où il s’installe en 1958 ce qui lui permettra de fréquenter l’Ecole Nationale supérieure des Beaux arts, rencontrer et nouer des liens artistiques qui lui assureront de nombreuses expositions et commandes pour l’espace public.

Il réalise souvent ses pièces sculptées en Italie qui seront ensuite exposées puis vendues depuis Paris. De nombreux collectionneurs et institutions muséales internationales possèdent des pièces de Sergio STOREL.

Stylistiquement, il s’inscrit dans une tradition classique de la sculpture en reprenant des thèmes universels comme la tête et le torse. Son œuvre sculpté est riche de près de 700 œuvres parmi lesquels se déclinent des thèmes qui traverseront toute sa carrière tant il est attaché à son expression et mode d’élaboration d’un sentiment humaniste : la tête, le torse.

Ainsi le Musée des Beaux arts offre un panorama exceptionnel de cet artiste complet et pas exclusivement sculpteur en réunissant près de 130 pièces pour cette exposition « IL TORSO ». Seront pour la première fois réunies et montrées au public autour de ce thème majeur une sélection de sculptures mais surtout des œuvres fondamentales d’un autre volet de sa carrière artistique, des peintures, dessins, aquarelles… autant d’expressions , déclinaisons perçus comme des gammes, variations, quêtes, recherches… STOREL a décliné le torse à l’infini, vision particulière, expression originale, si certains dessins ou peintures évoquent parfois une sculpture, plus de 10 ans peuvent néanmoins les rapprocher dans leur esprit bien qu’éloignés chronologiquement.

Toutes ses pièces expriment une quête plastique, de sens, de modelé, de rapports d’ombres et lumières, de traductions plus ou moins vers la simplification, recherche intérieure. Il y a chaque fois une force, une énergie qui se dégage où captée, permettant de ressentir le rapport de l’homme comme lien et passage de la terre au ciel dans une aspiration quasi transcendantale « Le torse de l’homme a toujours été un grand mât de mon art sculptural. Il est devenu un sujet central, comme un mythe, comme un tronc d’arbre dans le destin. Je lui ai dédié plusieurs monuments »

Le torse, centre vital du corps humain, est sans doute l’un des sujets les plus significatifs dans l’œuvre sculpturale de STOREL. Défini par l’artiste comme  « une forme qui se prête particulièrement au modelage » et comme « un volume sensible » immergé dans l’espace qui reflète et reçoit la lumière, le torse devient une métaphore pour traduire l’humanité et ses vicissitudes…. … Pour l’artiste, le torse, « arbre fouetté par le sort, accablé par le temps qui opprime le dos et l’âme, se révèle » un « leitmotiv de variations symboliques », accentué par l’utilisation de diverses techniques et matériaux.

Renseignements

Musée des beaux-arts de Chartres
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres

Tel : 02 37 90 45 80
Fax : 02 37 90 45 90

Site internet

Site des Amis du musée

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 21 mars au 30 août 2015
Toutes les dates Masquer les dates