Publié le 05/09/2018

Roxane KISIEL Gravures et Broderies sur papier

Du 15 septembre au 14 octobre 2018

Roxane Kisiel, Sans titre, 2018 Tissus, fils rouges cousus sur papier Hahnemühle. Filin laiton. Support en bois. 195 x 122 x 70 cm ©roxanekisiel

Les espaces de l’ancien hospice sont dévolus à la jeune artiste Roxane Kisiel (27 ans) pour une exposition qui présente son projet effectué en résidence à Issoudun au printemps dernier.

Formée initialement à la gravure auprès de l’Ecole supérieur des Arts Appliqués Estienne de Paris et de l’Académie Royale des beaux-Arts de Bruxelles, elle utilise ici le papier et le met en rapport avec le corps dont l’anatomie est évoquée par un travail de couture sur tissus et de broderie aux fils. Elle tisse un lien subtil et poétique avec l’ouverture des corps, les écorchés et autres supports mis en place au cours de l’histoire de la médecine pour l’étude scientifique. Deux broderies sur papier de grand format seront ainsi présentées dans la salle des hommes et la salle des femmes, avec une sélection de gravures réalisées par l’artiste dans les musées et les églises depuis quelques années (détails de corps, drapés, architectures…) et constituant son « corpus » d’oeuvres de prédilection.

« La réflexion qui mène à la création des différents projets n’est pas tant une recherche sur l’image arrêtée d’un corps mort que sur la propension du corps à disparaître dans la mort. Ainsi, je me penche sur ce qui relève de son évolution propre : de sa transformation, de son souffle, à l’opacité totale qu’il trouve lors de la mort, courte période avant la disparition complète de la matière qui le constitue. Pour cela, je m’approprie des matériaux qui sont à ma disposition, et teste leur résistance face au geste agressif de l’aiguille qui transperce les membranes, à l’image de l’élasticité rompue d’une peau qui renferme, fragile, le mystère de l’existence. » Roxane Kisiel –Portfolio 2017.

Pour les journées du patrimoine :
Rencontres avec l’artiste samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10h30 et 15h - gratuit

Musée de l'hospice Saint-Roch
Rue de l'hospice Saint-Roch - BP150