Publié le 10/02/2009

Rouge... D'ocre et de pourpre

Rouge bleu

Abritant des collections très différentes (archéologiques et textiles), les musées de la Communauté de Communes du Pays d'Argenton-sur-Creuse ont néanmoins décidé de s'associer en 2009 pour proposer une exposition temporaire conçue autour d'une idée commune : celle de la couleur. 


En tenant compte de ses spécificités chronologiques et thématiques, chacun des deux établissements abordera donc un univers coloré précis : rouge pour le Musée d'Argentomagus, de la Préhistoire à la fin de l'Antiquité, bleu pour le Musée de la Chemiserie, à travers l'histoire du vêtement.

Aux côtés du blanc et du noir, le rouge compte parmi les couleurs « de base » de toutes les sociétés anciennes. Utilisé dès le Paléolithique supérieur dans les grottes ornées, comme celles de La Garenne à Saint-Marcel (Indre), omniprésent dans l'univers coloré de l'époque romaine, où il apparaît souvent comme un signe d'autorité (pourpre impériale, porphyre...), le rouge occupe pendant des siècles une place de choix en Occident, jusqu'à être progressivement supplanté par les tons bleus au cours du Moyen Age et de l'époque moderne.

Terre, feu, sang, vin... Des pigments préhistoriques aux céramiques sigillées, des nuances pourprées aux teintes rosées, le Musée d'Argentomagus part à la rencontre d'une couleur investie d'un fort pouvoir symbolique.

Renseignements

Musée archéologique d'Argentomagus
Les Mersans - BP6
36200 Saint-Marcel

Tel : 02 54 24 47 31
Fax : 02 54 24 11 70

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 13 juin au 1er novembre 2009
Toutes les dates Masquer les dates