Publié le 30/04/2015

Romorantin à l'heure de la Grande Guerre

du 22 avril au 16 novembre 2015
Musée de Sologne Romorantin-Lanthenay (41)

Romorantin à l'heure de la Grande Guerre au musée de Sologne

Commémorer le centenaire de la première guerre mondiale à Romorantin, c’est autant rappeler la présence du 113e régiment d’infanterie dans la ville que montrer les difficultés des habitants au quotidien durant ces quatre années.

Afin d’obtenir une garnison, la ville consent de gros efforts financiers pour construire une caserne d’infanterie, fournir un champ de tir… Fin 1887, l’administration militaire décide de transférer un bataillon du 113e régiment d’infanterie de Blois à Romorantin. Jusqu’au 2 août 1914, jour de mobilisation, la vie des romorantinais est rythmée par les prises d’armes, les défilés militaires…

Après le départ de ses soldats, la ville va rapidement souffrir de la guerre. Réquisitions, règlementation des débits de boissons, arrivées massives de réfugiés, difficultés économiques et morosité avec l’annonce des premiers morts sur le front. L’arrivée en 1917 des soldats américains ramène un peu d’effervescence dans la ville.

Au travers de témoignages de poilus et de leurs descendants, des archives privées et municipales, le Musée de Sologne retrace ces années difficiles pour Romorantin dans une exposition.

Exposition gratuite dans le hall du Musée de Sologne du 22 avril au 16 novembre 2015

Musée de Sologne
Moulin du Chapitre - BP147