Publié le 30/12/2017

RODIN sous l’oeil du photographe Emmanuel Berry

Du 13 janvier au 15 avril 2018

RODIN , Sous l’oeil du photogra phe. Emmanuel Berr y

Adepte des tirages argentiques en noir et blanc, dont le traitement évoque la technique des photographes pictorialistes du tournant du XX e siècle, le photographe Emmanuel Berry a tissé un dialogue avec Rodin, dans une collaboration d’un an comme photographe invité par le Musée Rodin dans les réserves de l’atelier du sculpteur à Meudon.

De ce partenariat avec le Musée Rodin sont nées soixante photos qui sont aujourd’hui présentées au musée des Beaux-Arts d’Orléans dans une exposition faisant pénétrer le visiteur dans le laboratoire des formes du photographe. Grâce à des prêts exceptionnels du Musée Rodin, les photos de Berry renouent avec leur contexte de création, au milieu des sculptures de Rodin et des photographies de Druet ou de Bulloz, prises du vivant du sculpteur, qui ont agi en déclencheur de ce dialogue.

Pour le centenaire de la mort de Rodin, ce sont ainsi vingt-quatre plâtres et bronzes, ainsi que quatorze photographies anciennes qui quitteront le Musée Rodin pour rejoindre le musée d’Orléans le temps de l’exposition, pour mieux saisir l’oeuvre du sculpteur sous le regard d’Emmanuel Berry.

Autour de l’exposition :

Visite guidée : mardi 27 février à 16h
(sur réservation)

Renseignements

Musée des Beaux-Arts d'Orléans
1 rue Fernand Rabier
45000 Orléans

Tel : 02 38 79 21 83
Fax : 02 38 79 20 08

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 13 janvier au 15 avril 2018
Toutes les dates Masquer les dates