Publié le 05/12/2019

Présentation de robes de reines et princesses

Du 7 décembre 2019 au 5 javier 2020

Présentation de robes de reines et princesses

Deux temps, deux ambiances...Présentés dans la Salle des états, 10 costumes créés spécialement pour le château plongent immédiatement les visiteurs dans une ambiance enchantée inattendue.

Réinterprétés et imaginés par Efti Cianko, modiste à Blois, les personnages de la Reine de Coeur, la reine Maléfique, la reine Sorcière, la belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche Neige, Raiponce, Peau d’Âne, la Reine des neiges et Belle prennent vie dans un décor sublimé par les sapins et les lumières de Noël.

Afin de créer l’émerveillement, la créatrice s’est amusée à dématérialiser la matière pour créer des robes fantastiques sinon magiques où la superposition de strass, perles, dentelle de Calais et de soie créent l’illusion.

La magie continue dans les appartements royaux... 7 costumes Renaissance et XIXe font ici écho à l’histoire et aux pièces du château. Créées et travaillées par l’historienne et costumière Nathalie Harran, fondatrice de l’entreprise artisanale de métier d’art la Dame d’Atours, les robes présentées s’inspirent de portraits, tableaux et gravures des grandes souveraines telles que Claude de France, Catherine de Médicis, Marguerite de Valois et Marie de Médicis, ou encore la reine Victoria et l’Impératrice Eugénie.
Robe dorée, robe de bal ou robe de mariée : les somptueuses créations évoquent la richesse des tissus et motifs ornementaux utilisés par la Cour de France et retracent avec panache
l’évolution des modes et des pratiques vestimentaires à la Renaissance et au XIXe siècle.

DES CONTES POUR EVEILLER L'IMAGINAIRE

Après avoir admiré les robes de contes de fées, petits et grands s'émerveilleront en écoutant les histoires emblématiques de leur enfance. Les contes sont proposés par la compagnie L'Intruse.

Renseignements

Musées des Beaux-Arts au Château Royal de Blois
Place du château
41000 Blois

Tel : 02 54 90 33 33
Fax : 02 54 90 33 30

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 7 décembre 2019 au 5 janvier 2020
Toutes les dates Masquer les dates