Publié le 08/01/2016

Portraits d'autrefois, voix d'aujourd'hui

A partir du 19 janvier 2016

© Cercil/archives famille Korenbajzer. Abraham Korenbajzer et sa fille Aline (1940)

3 classes (3ème, Terminale CAP électrotechnique et 1ère Bac pro ARC) du Lycée professionnel Jean de la Taille à Pithiviers ont choisi de réaliser, ensemble, une exposition interactive, de portraits d’internés photographiques et sonores.

La proximité géographique des traces de l'ancien camp d'internement et du lycée a questionné les élèves sur l'histoire de leur ville, de leur environnement. Ils se sont alors intéressés particulièrement à 9 personnes (3 hommes, 3 femmes,3 enfants) aux parcours de vie différents mais qui ont  tous un rapport avec le camp entre 1941 et 1942.

Ils ont voulu donner à voir les visages de ces oubliés, redonner une identité aux internés et faire réfléchir au parcours de ces  pères, mères de famille, ces enfants pris dans la tourmente des années 1940 en France.

Ce projet pluridisciplinaire s'inscrit dans le cadre du nouveau programme d'EMC (Enseignement Moral et Civique).

En partenariat avec le Lycée Jean de la Taille

Inauguration 19 janvier 2016 à 18h

A la suite, conférence Partis sans prévenir, alain Wagneur, directeur d’école à Paris, romancier et auteur du livre Des milliers de places vides (éd. « Le Préau » Actes sud, 2014)

Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv