Publié le 13/01/2020

Photographier contre l’oubli

Du 23 janvier au 14 mars 2020 À Orléans Médiathèque

phtographier contre l'oubli

Dans le cadre d’un partenariat de longue date qui unit la Région Centre Val de Loire et le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv au Land de Saxe Anhalt, de nombreuses actions sont menées autour du projet « Mémoires croisées-Sich erinnern, sich begegnen ».

Depuis un an, un double workshop s’est tenu en France et en Allemagne avec deux photographes, l’une allemande originaire de Halle (Land de Saxe-Anhalt), Nancy Jahns, et l’autre français, vivant à Orléans (Région Centre-Val de Loire), Christian Gattinoni. Ils ont travaillé à la production de trois ensembles d’images.
La première exposition présentée en janvier 2018 au Cercil-Musée Mémorial proposait de découvrir les travaux photographiques réalisés par les élèves de quatre classes des lycées de Pithiviers (Loiret), Saint-Doulchard (Cher) et Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) – dépendants de l’Éducation Nationale – et de Beaune-la-Rolande (Loiret) – dépendant du Ministère de l’Agriculture.
Une seconde session regroupe les photographies réalisées, cette fois par des élèves allemands, sous l’accompagnement de Christian Gattinoni.
Ce sont cette année, dans la continuité des travaux menés par les jeunes, les travaux photographiques des deux artistes qui seront présentés à la Médiathèque d’Orléans, afin de découvrir le regard qu’ils ont posé sur les différents lieux de mémoire autour desquels ils ont travaillé.
Exposition présentée en partenariat avec la Ville d’Orléans et la médiathèque.

Vernissage de l’exposition le jeudi 23 janvier à 18h30
à la médiathèque.

Entrée libre

Renseignements

Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
45 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans

Tel : 02 38 42 03 91

Site internet

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 23 janvier à 18:30 au 14 mars 2020
Toutes les dates Masquer les dates