Publié le 29/01/2014

Parures : usages et utilisations du verre dans les bijoux

Du 14 juin au 23 novembre 2014

Parures et bijoux au musée de Dordives

Du 14 juin au 23 novembre 2014, le Musée du Verre de Dordives, accueillera une exposition exceptionnelle sur la parure : «Parures - Usages et significations du verre dans les bijoux». Dans son acceptation la plus large, le terme « Parure » désigne un ensemble de pièces montées ensemble pour parer le corps.

L'histoire de la parure se confond avec les origines de l'humanité. Les plus anciennes connues datant de 38 000 ans (dents d'animaux incisées, portées en pendentif). Elles sont présentes partout dans le monde et les matériaux les plus divers servent à les confectionner : graines, coquilles, os, ivoire, corail, pierre, métaux... sans oublier la nacre et la perle de culture.

Mais le verre est de loin l'un des matériaux les plus utilisés dans la confection de parures et ce, depuis des milliers d'années... Des multitudes de savoir-faire sont déployées pour le mettre en scène : travail à chaud (soufflage, filage au chalumeau, thermoformage) ou travail à froid (taille, gravure...).

Bijoux en perles de verre de l'ancienne Egypte ou modèle en verre irisé contemporain, les parures fascinent. Symbole de rêve, la parure est aussi le reflet intime de soi.... que l'on montre. Identitaire, sociale, chargée parfois d'une portée magique, religieuse, éventuellement utilitaire, souvent sentimentale, mémorial, toujours personnelle, elle est signe. Au travers de cette exposition, le Musée du verre et de ses métiers ira à la rencontre des différentes valeurs véhiculées par la parure.

Bijoux contemporains et parures anciennes se répondront autour de 5 thèmes :
- Le faux-semblant.
- Ces perles qui protègent.
- Monnaie d'échange ?
- Miroir identitaire, miroir social.
- Bijou et mémoire.

Inauguration de l'exposition : vendredi 13 juin 2014 à 18h30

Musée du verre et de ses métiers
12 avenue de Lyon - RN7