Publié le 26/05/2016

Par ici la monnaie ! La collection numismatique Jacques Dupoux Monnaies gauloises et romaines

Du 18 juin au 23 décembre 2016

Exposition "Par ici la monnaie ! "

La Communauté de Communes du Pays d'Argenton-sur-Creuse possède un remarquable musée archéologique bâti sur un site gallo-romain parmi les plus importants en France.

Né de la collaboration entre les services de l'État, l'Association pour la Sauvegarde du Site Archéologique d'Argentomagus et la collectivité propriétaire, cet établissement public est ancré depuis 25 ans maintenant au coeur de l'agglomération antique.

La renommée d'Argentomagus et le dynamisme de ses recherches archéologiques attirent de nombreux chercheurs depuis des décennies. C'est dans ce contexte que le docteur Jacques Dupoux, alors établi dans le Vaucluse, a collaboré chaque été aux fouilles que son camarade de promotion et confrère le docteur Jacques Alain avait entreprises à partir des années 1960 sur le site gallo-romain. Numismate émérite mais aussi archéologue bénévole et membre correspondant de plusieurs sociétés savantes, Jacques Dupoux a légué en 1983 à la Communauté de communes du Pays d'Argenton-sur-Creuse sa formidable collection de monnaies. Cet ensemble important a sensiblement enrichi les collections du musée, dont le fonds numismatique (produit des fouilles, legs, donations manuelles) en représente aujourd'hui une part importante.

Il convenait donc de valoriser ce pan des collections au travers d'une première exposition présentant de juin à décembre 2016 les monnaies gauloises et romaines de sa collection (soit environ 700 spécimens).

Inauguration : au Musée d'Argentomagus le 17 juin 2016 à 18 heures

Musée archéologique d'Argentomagus