Publié le 22/05/2020

Pantagruel par André Derain (exposition virtuelle)

A voir en ligne !
Musée Rabelais Seuilly (37)

La dernière acquisition du musée Rabelais : Pantagruel par Derain

Les Horribles et espouvantables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel, roy des Dipsodes, fils de grand géant Gargantua

François Rabelais (1494-1553)
Bois en couleurs dessinés et gravés par André Derain (1880-1954)
Paris Albert Skira 194
3

Ce Pantagruel illustré par André Derain constitue une acquisition d’exception réalisée par le Département d’Indre-et-Loire en faveur de l’enrichissement des collections du musée Rabelais, avec le soutien de la DRAC et de la région Centre-Val de Loire. L’œuvre est exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord par la signature de l’artiste qui illustre le roman fondateur et intemporel : André Derain l’un des pères de l’art moderne, l’un des grands fauves en liberté ; puis par la nature même de l’ouvrage. Ce livre fait partie des 35 exemplaires numérotés, il présente la singularité de ne pas être relié. Le livre est illustré des 178 bois originaux couleurs, assorti d’une suite complète de bois en couleurs sur Madagascar - hors texte en feuillets - comprenant notamment 22 feuillets pleine page, 16 sur trois-quarts de page, 34 lettrines et enrichi de 2 épreuves d'état en couleurs. Un chef d’œuvre complet, la rencontre entre Rabelais, l’un des « génies mères de la littérature », et Derain, l’un des maîtres de la couleur.

Voir l'exposition Virtuelle

Musée Rabelais