Publié le 30/06/2021

OLIVIER DEBRE L'ABSTRACTION FERVENTE

L’exposition présentée au musée des Beaux-Arts s’inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance de l’artiste en 1920, dans un ensemble de manifestations autour de l’artiste, pilotées par la direction des musées de Tours et le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.

Cette exposition regroupant plus d'une soixantaine d'œuvres, peintures, sculptures, dessins... vous propose une invitation au voyage dans l'univers d'Olivier Debré.

Représentant majeur de l’abstraction lyrique, Olivier Debré (1920–1999) incarne à la fois l’image d’un peintre à la carrière internationale et celle d’un artiste dont le territoire natal nourrit la création : la Loire et ses paysages sont fondateurs de sa perception de l’espace et irriguent son œuvre.Le 100e anniversaire de sa naissance est l'occasion de présenter une facette moins connue, plus intime de l’artiste en invoquant le contexte artistique qui l’a vu naître à la peinture et plus largement aux arts plastiques. De l’École de Paris, dans les années 1940 (y compris la guerre et l’Occupation, qui ont été pour lui et sa famille des moments fondateurs) à l’Après-guerre et sa fascination pour le Cubisme de Picasso.
L'élaboration de son langage abstrait personnel dans les années 60, le temps de la maturité et de la reconnaissance internationale seront illustrés par ses signes-personnages, signes-paysages et ses œuvres de grand format.
Une partie de l'exposition sera consacrée au dialogue de l’art d’Olivier Debré avec ses contemporains de la Seconde École de Paris (Riopelle, De Staël, Hartung...), mais aussi les liens particuliers de l’artiste avec la Touraine, notamment avec le musée des Beaux-Arts de Tours.

Visite commentée de l’exposition : Juin, le samedi à 14h30 et 16h

7 juillet - 5 septembre : du mercredi au dimanche à 11h00.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, place François Sicard