Publié le 25/09/2018

Nivet et ses amis

Du 30 juin au 30 décembre 2018
Musées de Châteauroux Châteauroux (36)

Affiche de l'exposition Nivet et ses amis

L’exposition Ernest Nivet et ses amis commémorera le 70e anniversaire de la mort du sculpteur berrichon dont une biographie de référence Ernest Nivet. Vie et destinée d’un praticien de Rodin vient de lui être consacrée par Francesca et Lucien Lacour, aux éditions Lucien Souny.

Autour du Sakountala de Camille Claude, seront évoquées les années parisiennes d’Ernest Nivet, au dépôt des marbres, dans l’atelier de Rodin, où le jeune praticien de 20 ans côtoya Camille Claudel, Jean Turcan et surtout François Pompon avec qui il demeura ami. À cette époque, Nivet se lia aussi avec un sculpteur nivernais, Alix Marquet, rencontré dans l’atelier de Jean Baffier.

Revenu en Berry en 1895, Nivet participa au cénacle des Epingués à Verneuil-sur-Igneray, où chaque été se réunissaient, autour du peintre Fernand Maillaud, du poète Gabriel Nigond et de Hector de Corlay, critiques d’art, artistes et hommes de lettres tels Hugues Lapaire, les petites-filles de Georges Sand, Lionel Nastorg, l’acteur Coquelin Cadet …

Médaille d’or au Salon des Artistes français en 1923, Ernest Nivet fut amené à fréquenter de plus en plus le monde artistique et littéraire. Pour illustrer cette période foisonnante de l’entre-deux-guerres en Berry, l’exposition offrira au visiteur un parcours varié (tableaux de peintres de la vallée de la Creuse, de l’école de Laethem-Saint-Martin (Gand), sculptures de Jean Clément, élève de Nivet, romans de Raymonde Vincent) et proposera la reconstitution du Salon des Beaux-Arts de 1934 à Châteauroux auquel participèrent Léon Detroy, Raoul Adam, Anthony Troncet, Maurice Niekerk, Paul Rue, Eugène Charasson, Albert Laprade...

Au cours de la seconde guerre mondiale, de nombreux artistes et écrivains se replièrent dans l’Indre, demeuré en zone libre ; les œuvres des peintres Hélier-Cosson, Ida Brandt, Jean Hollebecque, James Pichette et son frère Henri, poète, Charles Plisnier, prix Goncourt, qui devinrent des amis de Nivet, témoigneront de la vitalité de la vie artistique de cette période.

Renseignements

Musées de Châteauroux
Musée Hôtel Bertrand
2 rue Descente des Cordeliers
36000 Châteauroux

Tel : 02 54 61 12 30
Fax : 02 54 61 12 31

Site des Amis du musée

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 30 juin au 30 décembre 2018
Toutes les dates Masquer les dates